Accueil Conférences Visiter Exposer Presse Partenaires Contact

natpro © Anne  Bonhiver

de Nature & Progrès

Programme complet

Une agriculture sans pesticides
Quelles sont les trajectoires possible
s ?

11 h à 12 h 50 - { Salle 1 }

La réconciliation de l’agriculture et de l’environnement est une nécessité et une opportunité. Utiliser moins d’intrants, tendre vers zéro phyto sont des options qui peuvent assurer un meilleur revenu à l’agriculteur tout en répondant à des attentes sociétales.  Des techniques se développent pour aider à l’évolution des pratiques des agriculteurs mais leur adoption par  l’ensemble des filières ne progresse que très lentement.  Accélérer ce mouvement implique une vision claire des trajectoires possibles pour les filières agricoles wallonnes.

Orateur :  Philippe Baret, professeur à l’Université de Louvain, Agro-Louvain,
www.philagri.net

Faire ses cosmétiques naturels slow cosmétique

11 h à 12 h 50 - {Salle 1}

L’Association Slow Cosmétique, créée par le cosméticien et aromathérapeuthe Julien Kaibeck vous invite à consommer la beauté autrement : moins mais mieux. Ce mouvement est une alternative positive qui allie noblesse des ingrédients, respect de l'environnement, de la santé et du monde animal.

Depuis 2012, l’Association Slow Cosmétique milite pour une cosmétique plus saine et plus écologique.

Adopter la Slow Cosmétique, c’est aussi faire la paix avec sa peau, comprendre ce dont elle a réellement besoin et choisir les produits adaptés, à faire soi-même ou non.

Comment reconnaître un produit Slow ?

Grâce au logo avec sa petite tortue : c’est celui de la Mention Slow Cosmétique, remise par l’Association du même nom qui récompense les marques engagées pour une formule propre, éthique et un marketing raisonnable. Aujourd’hui, ce sont 135 marques lauréates qui portent fièrement ce logo.

Orateur : Julien Kaibeck

Une année zéro déchet

11 h à 12 h 50 - {Salle 1}

En 2016, porté par une envie de reprendre en mains sa consommation et diminuer son empreinte écologique Marc Sautelet s’est lancé le défi un peu fou de vivre un an sans produire de déchets. Une vraie gageure quand on sait qu’un belge produit plus d’un kilo de déchet… par jour. Du jour au lendemain il se sépare de ses poubelles et embrasse le mode de vie zéro déchet !

Mais est-ce réellement possible de ne produire aucun déchet dans notre société ? Quelles sont les règles ou les contraintes et par où commencer ? Enfin cela coûte-t-il plus ou moins cher d’acheter ses produits en vrac ? Toutes ces questions reviennent régulièrement quand on évoque ce nouveau mode de vie. Et puis surtout, quels sont les déchets qui restent sous les bras au bout d’une année entière ?

Tentative de réponses au travers d’une expérience personnelle joyeuse et intense, teintée de rencontres et découvertes 

Orateur : Marc Sautelet, Blogueur sur www.wastesidestory.org
Membre du réseau Zero Waste Belgium

VENDREDI

SAMEDI

DIMANCHE

Nature & Progrès Belgique
rue de Dave 520 5100 Jambes

www.natpro.be

2017