Accueil Conférences Visiter Exposer Presse Partenaires Contact

VALÉRIANE

natpro © Anne  Bonhiver

Le salon BIO de Nature & Progrès

Rejoignez le Tribunal International Monsanto

11 h à 12 h 50 - { Salle 1 }

Le Tribunal International Monsanto est une initiative internationale de la société civile pour juger Monsanto pour violations des droits humains, crimes contre l’humanité et écocide. Des juges éminents entendront les témoignages de victimes et livreront une opinion juridique selon les procédures de la Cour Internationale de Justice. En parallèle, une Assemblée du peuple donnera l’occasion aux mouvements sociaux de se réunir et préparer le futur que nous voulons. Le Tribunal se tiendra du 14 au 16 octobre 2016 à La Haye (Pays Bas). Venez échanger avec Arnaud Apoteker des différents enjeux et objectifs de ce Tribunal et faites, vous aussi, entendre votre voix !

Orateur :  Arnaud Apoteker est titulaire d’un doctorat en Biologie Physico-chimique Appliquée, de l’Université Paris 12, complété par un post-doctorat en Chimie Analytique à l’Université d'Arizona, à Tucson (Etats-Unis). Il est actuellement le coordinateur du Tribunal International Monsanto.
Auteur du livre « Du poisson dans les fraises, Notre alimentation manipulée », Ed. La Découverte, Paris, Avril 1999, traduit en Italien et en Chinois, ancien membre du Comité Ethique, Economique et Social du Haut Conseil des Biotechnologies, il est considéré comme un des spécialistes des OGM en France et dans le monde.
Après un séjour de quelques années en Bolivie, où il a collaboré, entre autres, avec l’ORSTOM (devenu Institut de Recherche pour le Développement), puis une année comme assistant éditorial scientifique pour InterEditions, il est entré en décembre 1990 au sein du bureau français de l’organisation internationale de protection de l’environnement Greenpeace.
Pendant 20 années à Greenpeace, il a participé à un grand nombre des campagnes de l’association, entre autres sur l’utilisation des pesticides, la protection de la Méditerranée, l’écologie marine, la pêche, les transports de déchets nucléaires, les essais nucléaires, et surtout l’application du génie génétique dans l’agriculture, qui est devenu l’une des campagnes prioritaires de l’association en France. De 2011 à 2015, il a été conseiller du groupe Verts/ALE au Parlement européen sur les OGM. Il est actuellement le coordinateur du Tribunal International Monsanto.

Nature & Progrès Belgique
rue de Dave 520 5100 Jambes

www.natpro.be

Retour au programme de vendredi