Accueil Conférences Visiter Exposer Presse Partenaires Contact

natpro © Anne  Bonhiver

de Nature & Progrès

Qu’est-ce qu’une céréale ancienne ?

19 h à 20 h 50 - {Salle 2}

Qu’est-ce qu’un blé ancien ? La question est de plus en plus souvent posée et les réponses ne sont pas faciles à trouver, d’autant que les opinions émises ne sont pas encore très clarifiées par un nombre assez important de pratiquants ou de personnes soucieuses de la production et la transformation de blé anciens.  Ce sont les paysans-panetiers qui réalisent le mieux la démarche puisqu’ils peuvent maitriser toutes les démarches.  Blé ancien est une appellation ambigüe que si on y réfléchit concerne aussi bien un vieux stock de blés conservés depuis quelques années, qu’un semis de variété population ancienne. D’aucuns préfèrent maintenant faire mention de blés de hautes pailles plutôt que de blés anciens. Plusieurs critères seront utilisés, pour essayer de cerner cette appellation blés anciens.

Les critères généalogiques, les critères dus à l'évolution de la sélection et les critères dus à l'évolution du mode de production.

S'ensuit alors quelques pistes recherchées par le mode paysan, la sélection paysanne, qui se veut dynamique et participative.

Orateur : Marc Dewalque, boulanger depuis 1964, (co-administrateur)
site
www.boulangerie.net - dewalque@boulangerie.net - malmedien@gmail.com
0032 (0)80 33 00 74 - 0032 (0)477 27 34 47

Nature & Progrès Belgique
rue de Dave 520 5100 Jambes

www.natpro.be

Retour au programme de vendredi