Salon Valériane | 2, 3 & 4 septembre 2022 | Namur Expo +32(81)30 36 90 valeriane@natpro.be

Conférences et Ateliers

 

Plus de 40 rendez-vous répartis sur 3 jours !

 

 

  • Les conférences sont gratuites et accessibles à tous les visiteurs du Salon. Une séance de dédicaces suit les conférences indiquées par un encart grisé.
  • Les ateliers nécessitent une inscription devant la salle atelier, maximum 1h avant (pas d’inscriptions par mail, etc.). Certains ateliers peuvent être payants (annoncé dans le programme ci-dessous le cas échéant). Cependant, ils sont toujours gratuits pour les membres de Nature & Progrès.

Agriculture & Alimentation

Energie & Ecobioconstruction

Jardinage

Santé

Société & Environnement

Vendredi 6 septembre

10h30 • La Leçon verte: La biodiversité en lien avec l'alimentation bio et durable (@ Espace enfants - public scolaire)

Activité extérieure avec l’asbl La Leçon verte (pour 2 classes) sur le thème de la biodiversité en lien avec l’alimentation bio et durable – En cas d’intempérie, activité en intérieur

  • Public : enfants, de primaire à 2ème secondaire
  • Participants : 2 classes maximum
  • Durée : 1h30
  • Remarque : inscription obligatoire avant le 3 septembre et confirmation de disponibilité via sandrine.holden@natpro.be
10h30 • Amiante, pesticides : enjeux de santé et mobilisation (@ Salle Aubépine)

La santé ne dépend pas seulement du système de santé mais d’un ensemble de déterminants dont l’environnement. Déjà dans les années ’60, la dangerosité des pesticides était dénoncée par la biologiste Rachel Carson. Depuis lors, plusieurs études démontrent la pollution que ces produits génèrent dans l’alimentation, l’eau et les sols…

Les liens entre l’exposition aux pesticides et de nombreuses maladies sont établis. Parallèlement, les ambitions européennes de réduction de l’usage des pesticides ont été revues à la baisse. Il est grand temps pour les acteurs de la santé et les citoyens d’agir pour informer et changer le modèle agricole actuellement soutenu par l’Union européenne.

IntervenanteAgnès Chapelle, Experte politiques européennes de santé, Mutualité chrétienne

 

11h00 • FILM: Jeans Toxiques, la face cachée de l’industrie textile en Turquie (@ Salle Bleuet)

Projection du documentaire « Jeans Toxiques, la face cachée de l’industrie textile en Turquie » (30′)

Le documentaire permettra de découvrir les enjeux sociaux et environnementaux dans les filières turques de confection de jeans.
L’échange nous permettra de nous attarder sur les pratiques des marques et enseignes de mode qui vendent des jeans.

  • Intervenante : Sanna Abdessalem, achACT

11h00 • Sobriété : vivre joyeux et simplement ! (@ Pointe du dôme)

Comment vivre en respectant la nature, en multipliant nos liens avec les autres et en faisant des économies financières ? Comment fabriquer des territoires au sein desquels nous pouvons être joyeux en vivant simplement ?

Venez découvrir et converser autour de multiples alternatives nous permettant de vivre de façon économe, écologique et conviviale.

  • Public : tout public
  • Participants : 20 personnes maximum
  • Durée : 1h15

11h30 • Inauguration (@ Salle Dalhia)

Présentation du salon et mot d’introduction de notre Secrétaire Générale

  • Remarque : sur invitation
13h30 • Alice Jandrain - Îles de Paix - Relocaliser l’alimentation. Une solution à toutes les questions ? (@ Salle Dalhia)

Cet atelier-conférence s’appuie sur le troisième numéro de la collection Phosphore intitulé « Relocaliser son alimentation : une solution à toutes les questions ? », rédigé par l’animatrice Alice Jandrain pour les Îles de Paix.

« Pendant plusieurs millénaires, l’agriculture fut l’activité principale des populations, celles-ci consommant les produits de leur région. A partir du 19e siècle, l’agriculture s’industrialisa et les échanges commerciaux s’internationalisèrent. Ces changements permirent de produire à grande échelle, de libérer du temps de travail et de rendre disponible des denrées alimentaires à travers le monde tout au long de l’année. Malgré ces progrès, de nombreuses personnes n’ont toujours pas accès à une alimentation saine en quantité suffisante. De plus, l’industrialisation de l’agriculture possède une responsabilité importante dans la dégradation actuelle de nos écosystèmes et du dérèglement climatique. Face à ce constat, la relocalisation propose de remettre l’alimentation au centre de nos vies, pour une alimentation saine et nutritive, une juste rémunération des fermes et des intermédiaires, renforçant les liens sociaux et favorisant la résilience face aux crises internationales. Ceci est-il un rêve ou une réalité ? Pour en savoir plus, venez discuter avec Iles de Paix du rôle de la relocalisation, ici comme ailleurs, dans la construction de systèmes alimentaires durables. »

Ces réflexions seront ponctuées d’extraits du documentaire « Sur le Champ », et suivies de débats sur les forces et limites de la relocalisation.

Intervenante : Alice JANDRAIN des Iles de Paix

Iles de Paix

13h00 • FILM: The Climate Show - expérience collective (@ Salle Bleuet)

Mélange de théâtre, de cinéma et de témoignages d’experts sur notre rapport aux bouleversements climatiques, The Climate Show invite les jeunes publics à déconstruire certaines idées reçues à propos des grands thèmes – les risques, la démocratie, la géopolitique, l’économie… – qui traversent la question du climat.

13h00 • Comment repenser les indicateurs économiques du XXIe siècle au-delà de la croissance ? (@ Salle Aubépine)
Le constat est unanime : notre mesure du niveau d’activité économique, le produit intérieur brut (PIB), ne nous informe pas du degré d’inégalités sociales, de l’état de l’environnement ou du caractère désirable de l’évolution de nos modes d’existence. Depuis cinquante ans, des initiatives visent à le compléter, voire à le remplacer, par d’autres « boussoles » quantitatives. Une myriade de nouveaux indicateurs a dès lors vu le jour : indice de développement humain, indicateurs de développement durable, indicateurs de bien-être économique soutenable, bonheur national brut, nouveaux indicateurs de richesse, happy planet index, etc. À ce jour toutefois, les indicateurs qui quantifient l’état environnemental et social de collectivités au-delà de la croissance économique ne parviennent pas à servir de véritable référence pour l’action publique. La conférence traite de ce sujet : quelles sont les limites du PIB ? Où en sommes nous dans la mise en place de nouveaux indicateurs ? Comment ces indicateurs sont-ils utilisés au quotidien ? Comment se réapproprier cette question ?
Intervenant : Norman Vander Putten est Chargé de recherches au F.R.S.-FNRS et professeur invité à l’UCLouvain et à la HEL. Formé en économie et en droit, il est titulaire d’un doctorat en sciences juridiques de l’UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles. Ses recherches portent sur le verdissement des finances publiques et sur les aspects institutionnels des indicateurs économiques et sociaux-environnementaux.

 

 

13h00 • Conférence-débat : The Farmer Case – Un paysan défie un géant des énergies fossiles (@ Pointe du Dôme)

Hugues Falys est un agriculteur-paysan du Hainaut, victime du dérèglement climatique. Avec la Ligue des droits humains, Greenpeace et FIAN, il a décidé de poursuivre TotalEnergies en justice pour sa responsabilité dans le dérèglement climatique. C’est une première ! Jamais une multinationale ne s’est retrouvée devant les tribunaux belges pour une affaire climat.

Avec cette action appelée « the farmer case », Hugues et les associations espèrent que la justice reconnaîtra les dommages subis par Hugues à cause du dérèglement climatique et imposera un plan de sortie des énergies fossiles à TotalEnergies.

Venez découvrir cette affaire inédite et discuter des enjeux des actions climatiques avec des représentant·es de FIAN et de la Ligue des droits humains.

Intervenant·e·s : Manuel Eggen, chargé de recherche et plaidoyer chez FIAN (organisation pour le droit à l’alimentation) et Aline Wavreille, chargée de communication et coordinatrice de la Commission environnement à la Ligue des droits humains.

FARMER CASE 1

15h15 • Les micro-forêts et les jardins vivants (@ Salle Dalhia)

Pourquoi le monde sauvage est-il souvent considéré comme une entrave à nos activités ? Ne serait-il pas possible de faire mieux cohabiter la faune et la flore avec nos espaces de vie?

Une solution ne serait-elle pas simplement d’impliquer les habitants dans la revitalisation de leur quartier ?

Explorons ensemble les enjeux et les solutions d’aménagement afin de rendre nos espaces verts toujours plus riches en biodiversité.

Intervenant : Dorian Malengreau, architecte paysagiste chez Urban Forests, création de sanctuaires végétaux foisonnant de biodiversité dans nos lieux de vie : écoles, jardins, parcs, parkings, abords d’entreprises, etc.

15h00 • Cantines bio locales : et si on recréait des cuisines ? (@ Salle Aubépine)

A l’école, mais aussi dans les maisons de repos, dans les hôpitaux, certaines entreprises… L’alimentation collective fait partie de notre quotidien. Dans les cantines aussi, nous devrions avoir le droit de choisir une alimentation bio et locale, préparée comme à la maison. Et si on mettait en place des cuisines pour relocaliser approvisionnement et transformation ? Serait-ce une solution privilégiant circuit court et insertion sociale ?
Comment faire évoluer les choses, en tant que simple citoyen, en tant que mandataire communal ou gestionnaire d’une collectivité ? Présentation d’initiatives concrètes suivie par une table-ronde sur les freins et les leviers pour le redéploiement de cuisines privilégiant le bio local dans les collectivités.

Intervenant.es : Table-ronde animée par Sylvie La Spina et Sandra Kirten (Nature & Progrès)

15h00 • Marie Caroline Coppieters - Les bienfaits de l'argile pour la santé (@ Salle Edelweiss) PAYANT + MATERIEL!!!

Les remèdes naturels vous intéressent ?

Présentation des types d’argiles et de leurs bienfaits, comment les préparer, les appliquer.

L’atelier comportera un volet théorique d’une part et un volet pratique d’autre part : confection d’un cataplasme d’argile verte et les différentes manières de l’arrimer. Chaque participant.e repartira avec son pot d’argile prêt à l’emploi.

Amener avec soi : un pot en verre ou en céramique à large encolure, un tablier, un vieil essuie de cuisine propre, un set de table imperméable ou une feuille de plastic de récup, un vieux tissu de coton non coloré dimension : env 20 cm x 50 cm.

L’argile verte sera fournie sur place.

Prix : 5€ / gratuit pour les membres de Nature & Progrès.

ATTENTION: MATERIEL A APPORTER POUR PRATIQUER!!!

Nombre : max 15 personnes – 20 observateurs possibles en plus.

Animatrice : Marie Caroline Coppieters, elle utilise l’argile depuis plus de 30 ans et partagera avec vous ses connaissances et son expérience.

16h00 • BIOWALLONIE - La filière des plantes aromatiques (@ Pointe du dôme)

« Biowallonie organise son deuxième événement spécifique pour la filière des plantes aromatiques ! 😃 Cette année, nous investiguerons la thématique du séchage. Trois experts prendront la parole :
o François Michels, qui travaille chez Diversiferm, nous donnera quelques bonnes pratiques théoriques pour sécher les plantes aromatiques (séchage en masse ou sur clé, température, durée, hygrométrie, stockage adéquat, etc.)
o Emilia Farfan est productrice, herboriste et tisanière (connue sous le nom de Hierba Buena). Elle parlera de son modèle et donnera ses bons conseils de terrain en matière de séchage.
o Jade Benois, de Bio Grand Est (France), abordera le sujet logistique. Elle présentera les résultats d’une étude qui met en évidence l’intérêt des séchoirs polyvalents (chanvre-PAM). Elle nous dira quelques mots sur un projet de plateforme numérique, LogiPré, qui doit servir à optimiser l’utilisation des séchoirs sur un territoire.
Ensuite, nous passerons à un chouette moment de réseautage !
Infos pratiques :

L’événement se tiendra le 6 septembre 2024, de 16 à 18h, au salon Valériane (Namur Expo, Avenue Sergent Vrithoff 2, 5000 Namur – salle « Pointe du Dôme »). Il s’adresse aux producteur·rice·s de plantes aromatiques, tisanier·ère·s, herboristes, revendeur·euse·s, ou toutes personnes intéressées par la filière ! 😊
Prix : gratuit !
Si vous souhaitez de plus amples informations, vous pouvez vous adresser à Audrey Warny audrey.warny@biowallonie.be. »

 

17h00 • Eddy Montignies - L'agroécologie bio : une démarche positive pour une résilience accrue (@ Salle Aubépine)

Qu’on le veuille ou non, toutes les formes d’agriculture modèlent les milieux dans lesquels elles se pratiquent. Certaines de ces pratiques sont plus préjudiciables que d’autres, et l’industrialisation de l’agriculture a sonné le glas de la biodiversité des zones agricoles. Néanmoins, l’agroécologie bio s’inscrit dans une démarche nettement plus positive. Elle repose sur le cahier de charges de l’agriculture biologique, qui garantit notamment aux consommatrices et consommateurs la non utilisation de produits et engrais de synthèse. Tout est également mis en place pour redessiner des paysages capables de répondre à divers enjeux : lutte contre l’érosion, gestion de l’eau, alimentation locale, esthétique, etc.

Au-delà encore, cette approche permet la construction d’un modèle plus robuste, capable d’adaptations rapides aux aléas climatiques et permettant aux humains et aux animaux de retrouver une place intéressante pour recréer des campagnes vivantes.

Intervenants : Eddy Montignies et 

 

17h00 • Intégrer des éléments de réemploi dans la construction neuve : agir pour demain (@ Salle Dalhia)

Durant cette conférence, nous verrons pourquoi il est primordial d’inclure des éléments de réemploi dans des projets de construction pour améliorer l’impact environnemental global. Nous définirons le réemploi, examinerons les différents freins qu’il est possible de rencontrer lors de sa mise en œuvre ainsi que les différentes pistes d’action pour y parvenir. Nous passerons en revue ce qui existe et ce qui se fait en matière de réemploi en Belgique actuellement. Finalement, nous analyserons une construction neuve, reprise comme cas d’étude, pour voir jusqu’où il est possible de pousser l’utilisation de matériaux de réemploi et quel est le bénéfice environnemental qui en découle. »
Intervenante : Amandine Bodenghien, étudiante ingénieure civile architecte à l’UCLouvain, ayant réalisé son mémoire sur la thématique du réemploi et nominée aux HERA AWARDS 2024 dans la catégorie « Sustainable Architecture » avec celui-ci. »

17h00 • FILM: intensif : Ces agriculteurs alliés de la Terre - ciné-débat (@ Salle Bleuet)

Bernard, Gwenaël et Christian, trois agriculteurs bio wallons nous ouvrent les portes de leur ferme le temps d’une saison. Tous trois se passent totalement de pesticides chimiques de synthèse depuis des années et arrivent à de bons rendements grâce aux alternatives qu’ils mettent en place. Cette saison encore, ils vont devoir innover pour mener à bien leurs grandes cultures et braver les instabilités climatiques, les ravageurs, les maladies et les plantes indésirables. Malgré tous ces défis, aucun ne ferait marche arrière. Leur bonheur d’agriculteur, ils l’ont (re)trouvé dans la bio.

Intervenant.es : Marc-André Henin de la Ferme d’Esclaye

 

17h00 • Atelier participatif sur la biodynamie (@ Salle Edelweiss)

La biodynamie est une pratique agricole qui fête cette année ses 100 ans, mais qui est souvent encore méconnue du grand public. Elle est pourtant à la portée de tous et pratiquée par bon nombre de jardiniers et agriculteurs en Wallonie. L’atelier du vendredi soir est l’occasion d’en apprendre davantage sur le sujet, l’occasion aussi de trouver des réponses à ses questions. Des hommes et femmes de terrain partageront les expériences et apprentissages acquis durant ces dernières années. A travers des ateliers interactifs, les participants découvriront quatre facettes de la biodynamie en Wallonie.
Martin Quantin, qui donnera une conférence le samedi, fera une petite introduction globale de la biodynamie et puis 4 personnes témoigneront de leurs expériences dans les domaines suivantes :
• Le potager familial et l’aspect social de la biodynamie (Hélène Goethals)
• Le maraichage (Peter Van Mol)
• Polyculture-élévage (Louis Larock)
• Les plantes aromatiques et médicinales (Nancy Debey)
Chaque table d’échange dure +/- 15 minutes. Vous pouvez donc rencontrer chaque personne et avoir un aperçu complet de la biodynamie.
Une occasion inouïe de faire connaissance avec des gens passionnés et passionnant et de découvrir la biodynamie !

Samedi 7 septembre

11h00 • FILM: ZUT - Zones Urgentes à Transformer (@ Salle Dalhia)

Marie-Thérèse et Christian ont fait de leur commune une ZUT, une Zone Urgente à Transformer. Ils ne veulent plus de pesticides. Du tout. Tout de suite. Et à jamais. L’approche radicale de ces zutistes fait écho à d’autres soifs de changement aux quatre coins de la Belgique. D’un petit bout de jardin jusqu’aux instances européennes, d’une ferme à une autre, d’un labo à une lutte paysanne, des Zones Urgentes à Transformer se créent sans cesse, dévoilant toujours un peu plus notre dépendance aux intrants chimiques, et notre envie d’en sortir. Uniquement projection du film

 

11h00 • Martin Quantin - La biodynamie : 100 ans d'histoire, d'évolution et de recherches (@ Salle Aubépine)

L’agriculture biodynamique est née il y a 100 ans, en 1924, en tant que mouvement pionnier d’une agriculture respectueuse de l’environnement et de l’humain. Issue d’une vision du monde déjà en rupture avec le matérialisme et le réductionnisme scientifique, la biodynamie propose un chemin de résilience basé à la fois sur des techniques agronomiques et sur une évolution de la relation homme-nature, où sol, plantes et animaux sont perçus comme des êtres vivants et sensibles avec lesquels nous pouvons interagir de multiples manières. Comment la biodynamie s’est-elle développée au cours du siècle dernier ? Quels liens se sont tissés avec le monde de la recherche scientifique, et comment peut-on aujourd’hui situer et comprendre la biodynamie en mobilisant les ressources transdisciplinaires des sciences ?

Intervenant : Martin QUANTIN est ingénieur en agriculture, et travaille actuellement pour l’association Biodynamie Recherche, avec pour objectif de donner matière à penser l’agriculture biodynamique, et plus largement les approches holistiques et sensibles du vivant, sur la base des connaissances scientifiques actuelles.

11h00 • Xavier Gillon - Les avantages de la rénovation énergétique groupée (@ Salle Bleuet)
Pour atteindre les objectifs climatiques mais aussi pour protéger les ménages des futures crises du prix de l’énergie, la rénovation énergétique est un enjeu crucial des 30 prochaines années. Parmi les solutions pour au moins tripler la cadence d’habitations rénovées énergétiquement, il y a la rénovation groupée ou simultanée. Le fait de rénover son habitation en même temps et en interaction avec d’autres ménages a en effet bien des bénéfices. Venez les découvrir, ainsi que les avantages du grand concours RueNovation, lancé sur Namur pour amorcer cette nouvelle dynamique. Ce projet est un partenariat de la Ville de Namur, de la plateforme de rénovation En’Hestia et de la Ceinture Énergétique Namuroise ASBL et est financé par le Plan de Relance de la Wallonie.
Intervenant: Xavier Gillon, coordinateur de la Ceinture Énergétique Namuroises ASBL, est physicien et conférencier, engagé dans les questions d’autonomie énergétique, de transition énergétique et de mobilisation des citoyens.
11h00 • Marie Caroline Coppieters - Les bienfaits de l'argile pour la santé (@ Salle Edelweiss) PAYANT + MATERIEL!

Les remèdes naturels vous intéressent ?

Présentation des types d’argiles et de leurs bienfaits, comment les préparer, les appliquer.

L’atelier comportera un volet théorique d’une part et un volet pratique d’autre part : confection d’un cataplasme d’argile verte et les différentes manières de l’arrimer. Chaque participant.e repartira avec son pot d’argile prêt à l’emploi.

Amener avec soi : un pot en verre ou en céramique à large encolure, un tablier, un vieil essuie de cuisine propre, un set de table imperméable ou une feuille de plastic de récup, un vieux tissu de coton non coloré dimension : env 20 cm x 50 cm. ou achat sur place 

L’argile verte sera fournie sur place.

Prix : 5€ / gratuit pour les membres de Nature & Progrès

Nombre : max 15 personnes – 20 observateurs possibles en plus.

Animatrice : Marie Caroline Coppieters, elle utilise l’argile depuis plus de 30 ans et partagera avec vous ses connaissances et son expérience.

11h00 • BE PLANET - REUNION PRIVEE (@ Pointe du Dôme)
13h00 • Sandrine Istace - Concevoir son jardin comestible et médicinal en invitant la biodiversité (@ Salle Aubépine)

 Un jardin comestible et/ou médicinal peut être à la fois un lieu magnifique et productif. Quelle fierté et satisfaction de créer un espace bénéfique pour l’environnement et pour soi-même ! Lors de cette conférence proposée par l’ASBL Les Jardins d’Artémis, découvrez les bonnes pratiques et l’importance de créer des écosystèmes diversifiés tout en valorisant l’accueil des auxiliaires de jardin.

Vous découvrirez les principes fondamentaux de la permaculture, une approche qui repose sur l’observation et l’imitation des écosystèmes naturels.

La diversité est la clé d’un jardin résilient. En intégrant une variété de plantes, vous pouvez créer un environnement riche et équilibré qui soutient une multitude de formes de vie. Vous découvrirez comment utiliser des haies, des couvre-sols et des plantes compagnes pour enrichir votre écosystème.

En participant à cette conférence, vous repartirez avec des idées pratiques pour transformer votre jardin en un écosystème florissant et productif. Que vous soyez débutant ou jardinier expérimenté, vous découvrirez des méthodes éprouvées pour inviter davantage de biodiversité dans votre espace, tout en favorisant un environnement sain et équilibré pour vous et la nature.

Intervenante: Sandrine Istace, Communicatrice et enseignante, s’est passionnée pour la naturopathie avant de se tourner vers la permaculture. Elle a lancé le projet « Les Jardins d’Artémis » et propose aussi des ateliers.

 

13h00 • FILM: intensif : Ces agriculteurs alliés de la Terre - ciné-débate (@ Salle Bleuet)

Bernard, Gwenaël et Christian, trois agriculteurs bio wallons nous ouvrent les portes de leur ferme le temps d’une saison. Tous trois se passent totalement de pesticides chimiques de synthèse depuis des années et arrivent à de bons rendements grâce aux alternatives qu’ils mettent en place. Cette saison encore, ils vont devoir innover pour mener à bien leurs grandes cultures et braver les instabilités climatiques, les ravageurs, les maladies et les plantes indésirables. Malgré tous ces défis, aucun ne ferait marche arrière. Leur bonheur d’agriculteur, ils l’ont (re)trouvé dans la bio.

Intervenant.es : Philippe Grogna de Biowallonie et Catherine Buysens de Nature & Progrès

 

13h00 • Marc-André Selosse - Comprendre la nature pour mieux agir (@ Salle Dalhia)

‘‘L’évolution est un vecteur de progrès, ‘‘les plantes sont intelligentes’’, ‘‘la concurrence est vertueuse’’, ‘‘les déchets sont néfastes’’… De nombreuses idées reçues, certitudes ou simplifications, ont leur part de responsabilité dans les erreurs d’aiguillage qui ont mené aux crises que nous connaissons aujourd’hui. Avec humour et délicatesse, Marc-André Selosse démantèle ces discours trompeurs, à la lumière des exemples naturalistes concrets qu’il a passé sa vie à observer. Il nous montre de plus près ce monde que nous pensions connaître : ruses d’orchidées, métamorphoses des virus qui nous habitent, séductions humaines et parades animales. Un éclairage des sciences naturelles sur des sujets de société bien d’actualité tels que la compétition et l’entraide, les relations hommes-femmes, la gestion des déchets… Une séance de dédicaces du livre « Nature et préjugés » suivra la conférence.

Intervenant: Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle, Marc-André Selosse enseigne dans plusieurs universités en France et à l’étranger. Il lui tient à cœur de partager son expertise dans le domaine de l’écologie et de l’évolution – notamment les symbioses, les microbes et le sol – afin de les faire découvrir au grand public. Marc-André Selosse est auteur de plusieurs ouvrages, dont le dernier, « Nature et préjugés » paru en mars 2024 aux éditions Actes Sud.

Portrait de Marc-André sur une souche d’arbre mort, accueillant une stérée pourpre (Sternum purpureum) sous les yeux d’une corneille.

13h00 • Lise Penne - Atelier d'initiation à la boulangerie au levain (@ Salle Edelweiss) PAYANT!!!


Convivialité, simplicité et empirisme seront au rendez-vous durant cet atelier pratique. Chaque participant apprendra les gestes clés pour faire son propre pain au levain, selon une méthode simple et facile à refaire chez lui. Chacun repartira avec sa production.
Lise Penne, la formatrice, est une boulangère et pâtissière passionnée qui aime sortir des sentiers battus et explorer les saveurs de la nature.
Après plusieurs années de pratique dans différents établissements, elle travaille actuellement en tant que boulangère pour le restaurant L’air du temps, à Éghezée.
Parallèlement, elle organise régulièrement des ateliers autour de la boulangerie et de la pâtisserie au levain.

Max 8 personnes

Gratuit pour les membres de Nature & Progrès – 5€ pour les non membres 

14h00 • Be Planet - Présentation de porteurs de projets (@ Pointe du Dôme)

Le rôle des collectifs citoyens et des associations dans l’accélération de la Transition.

En Belgique, des milliers de citoyens se mobilisent pour un monde plus durable et juste. Chaque jour leur apporte son lot de défis, entraînant parfois découragement et sentiment d’être une goutte d’eau dans l’océan. Il est parfois difficile de saisir pleinement l’importance des actions citoyennes. Pourtant, ces engagements collectifs sont essentiels pour accélérer la transition écologique et solidaire.

Depuis 10 ans, Be Planet soutient ces initiatives citoyennes. C’est l’occasion d’écouter les témoignages inspirants de certains porteurs de projets ainsi que l’analyse et le regard de Be Planet sur les dynamiques citoyennes et associatives.

Découvrez :

  • Les histoires de citoyens qui s’engagent pour un avenir durable.
  • Les clés du succès des collectifs et les défis qu’ils rencontrent au quotidien
  • Comment vous pouvez, vous aussi, vous pouvez soutenir ces dynamiques qui accélère la Transition grâce à notre grande nouvelle campagne médiatique de soutien !

  

15h00 • Guillaume Grawez - Le Poêle de masse, le meilleur du chauffage écologique (@ Salle Aubépine)

Un poêle de masse est un poêle à bois buches très performant et économe.
Le principe est simple et efficace : grâce à l’accumulation de l’énergie calorifique produite par la flambée, le poêle restitue et diffuse une chaleur douce pendant plusieurs heures (12/24h) dans la maison.
Nos constructions personnalisées permettent de s’intégrer dans différentes formes d’habitats, en fonction des besoins, envies et contraintes d’aménagements.
Venez découvrir son principe de fonctionnement, ses avantages et des exemples de construction.

Intervenant : Guillaume Grawez, gérant de Ecowez, entreprise générale de construction écologique

15h00 • Claude Aubert et Sylvie La Spina - L’agriculture de demain en marche ! (@ Salle Dalhia)

Notre système agroalimentaire est dans une impasse. Après un décryptage, à la manière d’un récit captivant, des orientations passées et de leurs conséquences, Claude Aubert et Sylvie La Spina présentent leur modèle agricole d’avenir. Il repose sur la bio, et replace l’humain, l’environnement et la santé au centre des préoccupations. Les auteurs relaient les histoires d’artisans et de producteurs, les raisons et les aboutissements de leur transition. Une séance de dédicaces du livre « L’agriculture de demain en marche » suivra la conférence.

Intervenants : Claude Aubert, agronome français, a consacré sa carrière au développement de l’agriculture biologique via le conseil des producteurs et la réaction d’ouvrages. Sylvie La Spina, agronome au sein de Nature & Progrès Belgique, est rédactrice en chef de la revue Valériane et auteure de plusieurs livres de jardinage biologique. Ensemble, ils ont rédigé un ouvrage « L’agriculture de demain en marche » aux éditions Libre et solidaire (parution en août 2024).

 

15h00 • Changer de regards sur l'écologie (@ Pointe du Dôme)

Ateliers d’écologies populaire, décoloniale et féministe
Aujourd’hui, plus personne ne peut ignorer les enjeux écologiques. La plupart des gens ont entendu parler de bouleversement climatique, d’effondrement de la biodiversité ou d’épuisement des ressources naturelles.
Mais partageons-nous la même vision de l’écologie ? Quel regard les groupes sociaux discriminés portent sur l’écologie ? Comment concilier un engagement pour la planète avec les luttes contre toute les formes de discrimination et d’inégalités sociales ?
C’est à ces questions que nous vous proposons de réfléchir collectivement, par l’entremise de 3 ateliers consacrés aux écologies populaire, décoloniale et féministe.

max 10 participants/atelier (30 au total pour les 3 ateliers)

Intervenants: Valéry Witsel et Mathilde Mottard des Amis de la Terre, Luc Lefebvre de LST, Le Pac (Présence Action Culturelle)

 

15h00 • Lise Penne - Atelier d'initiation à la boulangerie au levain (@ Salle Edelweiss) PAYANT!!!

Convivialité, simplicité et empirisme seront au rendez-vous durant cet atelier pratique. Chaque participant apprendra les gestes clés pour faire son propre pain au levain, selon une méthode simple et facile à refaire chez lui. Chacun repartira avec sa production.
Lise Penne, la formatrice, est une boulangère et pâtissière passionnée qui aime sortir des sentiers battus et explorer les saveurs de la nature.
Après plusieurs années de pratique dans différents établissements, elle travaille actuellement en tant que boulangère pour le restaurant L’air du temps, à Éghezée.
Parallèlement, elle organise régulièrement des ateliers autour de la boulangerie et de la pâtisserie au levain.

Max 8 personnes

Gratuit pour les membres de Nature & Progrès – 5€ pour les non membres

 

 

15h00 • FILM: Vivant (@ Salle Bleuet)

De l’infiniment petit au superprédateur, du ver de terre à la baleine, du brin d’herbe à l’arbre géant, VIVANT vous emmène à la découverte de la biodiversité de notre pays. A travers les époustouflants milieux naturels qu’abrite l’Hexagone, c’est une exploration de la pyramide du vivant, c’est aussi et surtout une proposition pour s’émerveiller de ces espèces capables de mille prouesses et subtilement connectées les unes aux autres et dont l’être humain fait partie intégrante. Lien que nous avons trop souvent oublié et qu’il est temps de retisser.

Une projection suivie de l’intervention de Philippe Moes, vidéaste passionné qui a contribué au film.

17h00 • Guy Adant - Comment chouchouter son cerveau ? (@ Salle Aubépine)

Le cerveau est en quelque sorte le disque dur qui pilote toutes les fonctions corporelles et conserve les informations qui constituent notre individualité. Pourtant peu de personnes se soucient de la santé du cerveau tant qu’il n’y a pas de problème. Parmi ces problèmes, des pertes des fonctions cognitives : la mémoire, l’attention-concentration, la fluidité verbale, le raisonnement, l’orientation dans l’espace et le temps, la capacité d’abstraction, l’organisation et la planification. La bonne santé du cerveau rejaillit aussi sur l’humeur et le bien-être.
Chouchouter son cerveau est aussi nécessaire pour le préserver à un âge avancé de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
En matière de prévention, il n’est jamais trop tard pour agir.
Comment faire ? Voici comment : avoir un sommeil de qualité, consommer une alimentation adéquate, faire de l’exercice physique à l’extérieur, pratiquer des activités diversifiées, soigner ses relations sociales, s’accorder des pauses de relaxation/méditation.

Intervenant: GuY* ADANT est kinésithérapeute et ergothérapeute spécialisé en santé mentale, master agrégé en sciences de la santé publique, éducateur pour la santé et conférencier.

17h00 • FILM: Cueilleurs en résistance (@ Salle Bleuet)

« Cueilleurs en résistance », le film réalisé par Julien Després part à la rencontre, en France et au Maroc, de médecins, agronomes, agriculteurs et cueilleurs qui cherchent le fragile chemin de la cohabitation entre l’homme et la nature.

La médecine à base de plantes, dite naturelle, suscite aujourd’hui un fort engouement. Le marketing développe une idée simple : tout ce qui est naturel ou sauvage est forcément vertueux.

Mais cet essor pose des problèmes éthiques et écologiques. Les plantes séchées, huiles essentielles ou compléments alimentaires sont issus de filières dont les règles restent opaques. Qui se soucie par exemple, de la durabilité et de la traçabilité des ressources sauvages ?

L’agriculture intensive laisse-t-elle encore une place aux plantes sauvages ? Quelles espèces survivent aux traitements et quel usage pouvons-nous en faire ? »

Folia Officinalis asbl vous propose la projection de ce documentaire suivie d’un débat sur l’usage des simples en Belgique.

17h00 • Julian Martens, Fanny Lebrun et Philippe Baret - Production de semences potagères wallonnes, état des lieux et perspectives (@ Salle Dalhia)

La biodiversité cultivée constitue l’ensemble des plantes que nous cultivons et dont nous dépendons. Le système semencier formel, associé aux pays et régions industrialisés telle que la Wallonie, fait face à des limites et suscite des inquiétudes chez de nombreux acteurs: la conservation du patrimoine génétique, la dépendance et le marché captif et le manque de semences pour les systèmes non conventionnels,…

Lors de cette conférence, nous ferons l’état des lieux de la production de semences potagères en Wallonie, les projets en place et les perspectives pour les producteurs de semences ainsi que les producteurs de légumes. 

Pourquoi produire des semences potagères régionales (reproductibles et libres de droits)?

Qu’est ce que le projet “Semences d’ici”? 

Retour d’expérience d’une entreprise semencière wallonne et possibilités futures.

Quelles sont les perspectives dans le secteur bio et le point de vue du producteur de légumes?

Intervenant.es : Julian Martens, Bioingénieur, il a terminé ses études en 2023 avec son mémoire “Éclairage sur l’activité de multiplication de semences potagères populations biologiques, les modèles technico-économiques et son développement en Wallonie ”. Lauréat HERA award “sustainable food systems” 2024 de la fondation pour les générations futures. Il travaille actuellement en maraîchage biologique.
Fanny Lebrun, Bioingénieure, fondatrice de l’entreprise semencière “Cycle en Terre” et Philippe Baret, Professeur à la faculté des bioingénieurs de l’UCLouvain et responsable de l’équipe Sytra
 

Dimanche 8 septembre

11h00 • Café Transmission (@ Pointe du Dôme)

Le café transmission est un moment de discussion collective sur le sujet de la transmission des fermes (env. 2h). Le principe est de partir d’un cas concret, le témoignage d’un couple cédant-repreneur dans la mesure du possible, et d’entamer une discussion participative autour du parcours transmission évoqué mais également des questions que se posent les participants à la discussion. C’est l’occasion d’évoquer les questionnements, les difficultés, les appréhension sur le sujet et d’ouvrir des pistes de solutions.
Le moment se veut convivial, autour d’un verre, et il est destiné exclusivement à un public d’agriculteur.rices ou de futurs agriculteur.ices. »

Intervenants : Françoise Ansay (de Terre-en-vue) ainsi qu’un représentant de la FJA

11h00 • Régis Close - Comment s’y retrouver dans les compléments à base de plantes ? (@ Salle Dalhia)

La phytothérapie est une discipline fort vaste. De l’emploi de plantes du jardin que l’on met dans une tasse d’eau bouillante à l’usage délicat des huiles essentielles, concentré de principes actifs demandant un matériel plus sophistiqué en passant par les poudres de plantes en gélules ou autres comprimés, ou encore les extraits de bourgeon, il existe de multiples manières de bénéficier des bienfaits des plantes. Toutes ces manières se valent-elles ? Dans quels cas utiliser l’une ou l’autre de ces galéniques ? Comment discerner ce qui est le plus adapté à ma situation personnelle ?

Intervenant: Régis Close est naturopathe spécialisé en profilage naturopathique, en phytothérapie, en soins de l’habitat et en accompagnement de pauses alimentaires. Il donne des consultations individuelles et il enseigne également au sein de diverses écoles de naturopathie.
Plus d’infos:
https://www.linkedin.com/in/r%C3%A9gis-close-62704424/
https://www.lesateliersmelliferes.com/

  • Public : tout public
  • Participants :
  • Durée :

11h00 • FILM: Le chemin des coquelicots (@ Salle Bleuet)

En 2020 et à 52 ans, Michel Leclercq, fils d’agriculteur, décide de convertir son exploitation en bio.
Sa petite-cousine, la maraîchère Sophie Cailliau, est venue s’y installer deux années auparavant, en compagnie de son mari chevrier, Pierre Van de Wiele. Ensemble, ils vont opérer une véritable transformation de cette exploitation de 34 hectares en un modèle agricole plus résilient.
Durant 1 an et demi, Chantal Notté et Jonathan Vandenbosch ont suivi la conversion en bio des grandes cultures et cette nouvelle vie au cœur de la « ferme des coquelicots ».

Un documentaire co-produit par la Maison de la Culture de Tournai et une musique originale signée Eloi Baudimont.

La séance sera suivie d’un échange avec Michel et Sophie

  • Public : tout public
  • Participants :
  • Durée :

11h00 • Françoise Hendrickx - Des légumineuses… chiche ! (@ Salle Aubépine)

50 % de protéines animales et 50% de protéines végétales.
Voilà l’équilibre recommandé aujourd’hui par l’OMS et les programmes Santé.

Alors récupérons nos savoirs et savoirs- faire !

Quoi de si bon dans les légumineuses et légumes secs ?
Quels conseils-clé pour bien les préparer (germés, fermentés et/ou cuits) et bien les digérer ?
Quels bénéfices pour nos sols, cultures et animaux ?

Dégustation de recettes simples, goûteuses et innovantes
car oui, lentilles, haricots, pois, fèves, lupin etc… s’invitent parfaitement au p’tit déj, en snack-lunch, au goûter ou souper … en sucré comme en salé 😊

  • Public : tout public
  • Participants :
  • Durée :

 

11h00 • Marie Hanchir - Confection d'un baume au calendula et conseils pour une meilleure vitalité grâce au jardin (@ Salle Edelweiss) PAYANT!

Lors de cette activité, nous vous proposerons de concevoir vous-même votre soin aux multiples usages thérapeutiques à partir d’ingrédients naturels tout droit sortis du jardin. Vous repartirez avec votre soin nourrissant, anti-inflammatoire, assouplissant. Notre devise ? Le plus simple est souvent le plus efficace.

Animatrice: Marie Hanchir, Naturopathe au sein de  Graines d’Espoir

MAX 15 participant.es – 5€ – gratuit pour les membres Nature & Progrès

13h00 • Luc Koedinger - Trognes, haies & Cie, le réenchantement du paysage (@ Salle Dalhia)

Ces arbres paysans façonnés aux nombreux usages

Cette conférence abordera les origines lointaines, ainsi que les nombreux services que ces arbres rendent aux paysans, aux citoyens et à la collectivité. Comment leur permettre de reprendre place dans le monde agricole, autour de la cité, mais également dans les jardins et les parcs du futur. Quelles essences planter et dans quels buts ? Quels sont les travaux d’entretien?
Comment ne pas aborder les haies en parlant de trogne ? Les haies vives ou plessées accueillent parfaitement les trognes, mais également les arbres et arbustes fruitiers. Les bocages peuvent être pour la faune comme un prolongement des lisières forestières. Ces clôtures naturelles produisent bois, fruits, fourrage et sol. Elles sont une incroyable alternative au fil barbelé !

Intervenant: Luc Koedinger, agroforestier engagé, formateur passionné par le monde des arbres.
Fondateur de l’association : LIBER – Centre de formation, de publications et de pratiques en agroforesterie, sylviculture (SMCC), agroécologie, syntropie, hydrologie régénérative, permaculture, ainsi que les disciplines de la valorisation des productions des arbres.

13h00 • FILM: intensif : Ces agriculteurs alliés de la Terre - ciné-débat (@ Salle Bleuet)

Bernard, Gwenaël et Christian, trois agriculteurs bio wallons nous ouvrent les portes de leur ferme le temps d’une saison. Tous trois se passent totalement de pesticides chimiques de synthèse depuis des années et arrivent à de bons rendements grâce aux alternatives qu’ils mettent en place. Cette saison encore, ils vont devoir innover pour mener à bien leurs grandes cultures et braver les instabilités climatiques, les ravageurs, les maladies et les plantes indésirables. Malgré tous ces défis, aucun ne ferait marche arrière. Leur bonheur d’agriculteur, ils l’ont (re)trouvé dans la bio.

Intervenant.es : Bruno Schiffers, Ingénieur agronome spécialisé en Protection des Végétaux, Docteur en Sciences Agronomiques

 

13h00 • Régis Close - Ma trousse familiale en gemmothérapie (@ Salle Aubépine)

La gemmothérapie est l’utilisation de tissus embryonnaires végétaux en croissance (jeunes pousses, bourgeons, radicelles) préparés à l’état frais par macération dans un mélange eau-alcool-glycérine. C’est une thérapie de prévention mais aussi de soin des maladies aigues et chroniques. C’est une méthode qui, dès ses débuts en 1950 avec le docteur Pol Henry, un belge, s’est appuyée sur la pratique expérimentale ce qui en fait une approche bien documentée scientifiquement.

Cette « médecine des bourgeons » est une approche tout à fait singulière et novatrice de la phytothérapie. En effet, d’une part, elle est à la fois simple d’emploi, efficace et assez facile à préparer soi-même. D’autre part, elle s’associe bien avec d’autres thérapie (aromathérapie, homéopathie, nutrithérapie,…).

Lors de cette conférence, nous verrons comment utiliser la gemmothérapie au quotidien dans le cadre familial ? Quelles sont les indications, les contre-indications, les moments de prises adéquats ? Quel extraits utiliser pour qui : enfants, personnes âgées, femmes enceintes,…

Intervenant: Régis Close est naturopathe spécialisé en profilage naturopathique, en phytothérapie, en soins de l’habitat et en accompagnement de pauses alimentaires. Il donne des consultations individuelles et il enseigne également au sein de diverses écoles de naturopathie.
Plus d’infos:

https://www.linkedin.com/in/r%C3%A9gis-close-62704424/
https://www.lesateliersmelliferes.com/

13h00 • Médor / Chloé Andries - Présentation de notre journalisme indépendant au départ des sujets du 36e (@ Pointe du Dôme)

Depuis 10 ans, le média belge indépendant Médor offre un journalisme de fond, des enquêtes et récits d’intérêt public, des sujets hors de l’actu chaude, qui permettent de raconter la société, en toute transparence et de la manière la plus robuste possible.
Pourquoi robuste ? Parce que, comme Olivier Hamant, nous sommes persuadés que, dans le monde fluctuant dans lequel nous vivons et agissons, la quête de robustesse est une voie bien plus saine à suivre que celle de la performance (voir notre appel pour un journalisme robuste sur www.medor.coop/appel).
Médor, à travers ses articles et sa coopérative agréée en économie sociale, contribue à nourrir le débat démocratique et lutter contre toute forme d’injustice. Il aime surprendre et veille à ce que ses écrits soient un plaisir à lire, même s’ils évoquent des réalités qui dérangent.
En s’intéressant au bien-être animal, à la forêt amazonienne, aux activités extra-scolaires ou encore à la réduction mammaire, le 36e numéro, qui paraît le 5 septembre, ne fait pas exception. Richement illustré par de la photographie documentaire, il donne à voir la Belgique telle qu’elle est, sans artifice. Chloé Andries, une des journalistes pilotes de Médor, vous présentera quelques articles au sommaire du numéro et en pointera les principaux enjeux. Un moment de questions/réponses suivra, où il vous sera également possible de discuter du projet Médor en général : son journalisme, ses valeurs, ses engagements, sa coopérative,…

Intervenante: Chloé Andries, journaliste Médor

MEDOR

13h00 • Céline Dandois - Atelier d'initiation à l'écriture bien-être (@ Salle Edelweiss)

L’écriture est l’alliée de votre bien-être, tant physique que psychologique.
Grâce à des exercices simples et ludiques, venez coucher sur papier vos trésors intérieurs, vos messages, vos rêves, vos histoires, déposer ce qui vous pèse pour repartir plus légère et léger.
Spécialement pour le salon Valériane, vous aurez l’occasion d’explorer votre lien à la nature.
Cet atelier est ouvert à toutes et tous, il n’y a aucun prérequis ni en écriture ni en littérature. Juste l’envie de découvrir, de s’amuser et de prendre soin de soi.
Matériel à apporter : votre bic ou stylo préféré – MAX 12 PARTICIPANT.ES

15h00 • Matthieu Liénard - Quels droits pour les jeunes de demain en matière de justice environnementale ? (@ Salle Dalhia)

La recherche de Matthieu Liénard explore les dispositions du droit belge et européen susceptibles d’être invoquées en justice pour représenter les générations futures et protéger les êtres humains à venir. Après la description de l’évolution du concept de droit des générations futures, il présente les différents titulaires potentiels – publics comme privés- du droit d’agir en justice : ONU, États, ministère public, médiateurs et associations. Résolument prospectif, cette réflexion interroge des notions comme le temps long dans la prise de décision juridique, l’équité entre les générations, l’intérêt supérieur de l’enfant, l’interdiction de discrimination, etc. Outre les droits humains, l’analyse se penche également sur l’introduction d’outils moins connus dans cette matière telle que la responsabilité extracontractuelle. Parmi les conclusions de cette recherche, l’on constate que le droit des générations futures n’est pas encore effectif dans le droit belge, mais il sert d’ores et déjà de toile de fond à maintes décisions susceptibles d’enrichir, à terme, la jurisprudence et la doctrine. »

Intervenant: « Juriste fraîchement diplômé d’un master en notariat, ayant approfondi ses connaissances en droit de l’environnement lors de son parcours académique, Matthieu Liénard travaille actuellement en tant que collaborateur notarial

15h00 • Véronique Senterre - Les circuits courts de l’énergie (@ Salle Aubépine)

Parce que le vent, le soleil et les autres ressources renouvelables sont des biens communs, parce que c’est ensemble que se construit la transition, partout en Europe des milliers de citoyens se mobilisent et se réapproprient progressivement ces ressources. Ils investissent ensemble dans des coopératives d’énergie, et celles-ci gèrent en local leurs outils de production d’énergie verte. Comment fonctionne cette structure du circuit court de l’énergie en Wallonie ? Pourquoi ce modèle alternatif se montre-t-il robuste et résilient ? En quoi cela apporte-t-il une haute plus-value sociétale ? Quel est l’impact positif sur la facture énergétique d’un ménage ?

Intervenants : Senterre Véronique, administratrice de la coopérative Champs d’Énergie, membre d’un groupe de travail chez COCITER, administratrice chez REScoop Wallonie

 

15h00 • Séverine d'Ans - Voyage sensoriel: approche sensible de l’éco-thérapie et de l’horti-thérapie (@ Pointe du Dôme)

Voyage sensoriel: approche sensible de l’éco-thérapie et de l’horti-thérapie.
DESCRIPTION Au travers d’un conte sensoriel, nous vous invitons à voyager dans votre paysage et à mieux découvrir comment vos sens sont en éveil. Cet atelier est un préambule à la découverte des jardins sensoriels, de l’éco-thérapie et l’horti-thérapie. Au terme de l’atelier, vous aurez l’occasion d’échanger avec nous et de découvrir quelques techniques utilisées.
Tout public, maximum 20 personnes

Intervenante: Séverine d’Ans – Reviv’Essence 

 

15h00 • FILM: La vérité du sol - avec animation (@ Salle Bleuet)

« Chaque jour, nous te piétinons. Nous te marchons dessus.
Nous te cultivons. Nous t’exploitons.
Certains avec soin, d’autres beaucoup moins.
Et chaque jour, depuis la nuit des temps, tu nous (sup)portes.
Tu nous soutiens. Tu nous nourris. Tu nous tiens en vie.

Pourtant, si tu nous sembles si familier,
beaucoup d’entre nous ne te comprennent pas bien.
Alors nous avons voulu renouer du lien.
Pour mieux comprendre sur quoi, chaque jour, nous posons les pieds.
Nous nous sommes si souvent éloignés…
Par nos souliers, par le bitume des sentiers, par nos boîtes emmurées…

Dans une quête folle, nous nous sommes dirigés, en posant cette question à des personnes comptant parmi tes meilleurs messagers…

Au fond, quelle est la vérité du sol ? »

La projection sera suivie d’une intervention de François Legrand, réalisateur du film avec les interventions de Serge Peereboom, paysan maraîcher et militant du MAP et Gaylord Roukine, fondateur de BLED.

15h00 • Philippe Bozard - Appel à la liberté d’expression : Procès pour une mobilité populaire et durable (@ Salle Edelweiss)

Nous sommes actifs depuis de nombreuses années dans divers collectifs liégeois et convaincus par la nécessité de questionner notre mobilité et plus généralement, les modes de production capitalistes. Selon nous, il est urgent de tirer le frein à main face à la course en avant techno-solutionniste prôner  – entre autre – par l’industrie automobile et soutenue par nos autorités.

Suite à une action directe en faveur d’une mobilité durable et populaire, nous avons été poursuivis en correctionnelle et excusés lors du procès, au nom de notre liberté d’expression. Désormais confrontés au second round en appel à l’initiative du ministère public, une question nous brûle les lèvres : peut-on encore dire « non » et exprimer librement notre rejet des choix politiques qui hypothèquent le vivant ?

Explication de l’atelier :

Autour du récit de notre procès, nous vous convions à un moment d’échange, de partage et de réflexion sur la liberté d’expression, la mobilité de demain et les possibilités d’agir dans un contexte de répression croissante de toutes formes de luttes et d’engagement.

Intervenant: Philippe Bozard de Procès pour une mobilité populaire et durable

17h00 • La qualité des eaux en Wallonie - TABLE RONDE (@ Salle Dalhia)

La contamination des eaux à Chièvre en novembre dernier a tiré la sonnette d’alarme sur la pollution des eaux potables par les polluants PFAS.

Les PFAS sont partout, même dans les pesticides, et contaminent les eaux de Wallonie et d’Europe.
Nature et Progrès et PAN Europe se sont particulièrement penchés sur un métabolite de pesticides PFAS, le TFA, l’acide trifluoroacétique.
Pour cette table ronde, ces organisations seront aux côtés de la société wallonne des eaux (SWDE), en charge de la distribution de la majorité de l’eau potable en Wallonie et d’un représentant de l’administration des eaux pour la région wallonne (SPW) pour exposer la problématique de la contamination des eaux aux pesticides PFAS et répondre, entre autres, aux questions que pose cette contamination :

  • Quels monitorings de l’eau potable sont effectués en Wallonie ? et quelles sont les suites de ces monitorings ?
  • La qualité de nos eaux tend elle à s’améliorer ou pas ? en comparaison avec Bruxelles ? la Flandre ? les autres pays européens ?
  • Quel est le cadre juridique et légal sur la qualité des eaux et la contamination aux pesticides et aux PFAS ?
  • Comment mieux protéger les eaux en région wallonne?

Intervenant.es: Isabelle Jeurissen de la S.W.D.E., Salomé Roynel de PAN Europe, Pol Gosselin de SPW – ARNE et Virginie Pissoort de Nature & Progrès

17h00 • FILM: Les algues vertes (@ Salle Bleuet)

À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?

Adaptation des algues vertes – l’histoire interdite, la bande dessinée d’Inès Léraud et Pierre Van Hove, tirée de l’enquête menée par Inès Léraud sur le scandale des algues vertes.

17h00 • Guerrino Barp Hyperconnexion de tout type, bonne ou fausse bonne idée (@ Salle Aubépine)

Constats
• le bain électromagnétique dans lequel nous baignons ne fait que s’accroître.
• Nous sommes des êtres électromagnétiques ; des outils traditionnels utilisés pour déterminer nos états de santé en sont la preuve : électroencéphalogrammes, électromyogrammes, électro cardiogrammes…….
• nos fonctions vitales peuvent être impactées de façon plus ou moins prononcées par ce bain en constante augmentation des PEM (pollutions électromagnétiques)
• les nouvelles technologies de communication (5G, objets connectés…..) requièrent des adaptations constamment à la hausse des normes
• ces normes sont basées sur la notion d’échauffement et ne tiennent absolument pas compte de notre réalité́ électromagnétique ;
• de plus en plus de personnes sont et deviennent électro hypersensibles avec des impacts qui peuvent être extrêmement lourds en termes de qualité́ de vie physique et sociale.
• Force est de constater que l’impact des PEM vient des sources extérieures mais aussi sont du chef des utilisateurs eux-mêmes
• Des pistes et outils de détection de ces PEM seront montrés ainsi que des conseils afin d’agir pour diminuer ces PEM dans nos quotidiens

17h00 • Sandrine Istace - Atelier d’initiation au Design en permaculture (@ Salle Edelweiss)

Bienvenue à notre atelier participatif sur le design en permaculture, organisé par l’ASBL Les Jardins d’Artémis. Cet atelier est conçu pour vous initier aux principes fondamentaux du design et de la conception de jardin, et vous fournir les outils nécessaires pour concevoir un jardin comestible et médicinal qui soit à la fois productif et respectueux de l’environnement.

Lors de cet atelier d’initiation, vous découvrirez les techniques d’observation pour comprendre les caractéristiques uniques de votre terrain, y compris la topographie, le sol, les ressources en eau et les microclimats.
Vous apprendrez comment élaborer le plan de votre jardin, en tenant compte de vos besoins, des atouts et challenges de votre terrain.

Vous repartirez avec des nouvelles idées, des pistes d’exploration et l’envie d’observer, redécouvrir et transformer votre jardin 😊

Prérequis à l’atelier :

Vous intéresser aux « Principes de la Permaculture » sur internet

Créer une liste de vos besoins («j’aimerais un poulailler, une mare, un espace de jeu, un compost… »)

Idéalement vous munir de votre plan de terrain sur minimum une page A4 – Voir site : https://geoportail.wallonie.be/walonmap

Cet atelier d’initiation est limité à seulement 12 personnes : puisqu’il s’adresse particulièrement aux débutants, merci aux personnes certifiées en permaculture de ne pas s’y inscrire 

Intervenante: Sandrine Istace, Communicatrice et enseignante, s’est passionnée pour la naturopathie avant de se tourner vers la permaculture. Elle a lancé le projet « Les Jardins d’Artémis » et propose aussi des ateliers.