Salon Valériane 2024
Le Salon Valériane, organisé par l’association Nature & Progrès, a fermé ses portes ce dimanche 8 septembre sur une 39ème édition plus que réussie ! Plus de 10.000 visiteurs ont franchi les portes de Namur Expo pour y rencontrer 220 exposants et participer au programme unique de conférences et ateliers.
L’affluence de visiteurs nous prouve une fois de plus que tous nos actes de consommation méritent d’être réfléchis dans le respect de l’humain, du vivant et de l’environnement. Depuis des décennies, Nature & Progrès, association organisatrice du salon Valériane, construit main dans la main, avec producteurs et consommateurs, une agriculture respectueuse de notre santé et de celle de la Terre.
Au Salon Valériane, on agit ensemble!
Les exposants du Salon se réjouissent du succès de cette édition, une fois de plus marquée par un public non seulement enthousiaste, mais aussi déterminé à acheter. De nombreux visiteurs sont venus avec une liste d’incontournables en tête, tandis que d’autres en ont profité pour faire leurs stocks pour l’année.
Les exposants ont parfois été eux-mêmes surpris par l’engouement, écoulant leur stock plus vite que prévu. Au-delà des ventes, le Salon a également permis de créer des synergies entre exposants. Tandis que certains ont noué des partenariats entre eux, d’autres ont vu la journée du vendredi comme une occasion de fructueuses rencontres B to B. Soulignons cependant que le Salon Valériane reste avant tout l’unique salon belge bio qui relie directement le producteur au consommateur.
À l’image des préoccupations grandissantes autour des polluants émergents, comme les PFAS, on observe un regain d’attention des consommateurs pour leur santé, comme lors de la création du salon en 1985. Cette prise de conscience reflète une demande croissante pour des produits bio certifiés et écoresponsables.
Les pionniers de Nature & Progrès l’avaient compris : l’alimentation est la base la plus essentielle de notre santé. Et dans la foulée, ces citoyens se sont rendu compte que ce sont tous nos actes de consommation (les produits que l’on met sur notre peau, les vêtements que nous portons, les maisons dans lesquelles nous vivons) qui valent la peine d’être réfléchis dans le respect de l’humain, du vivant et de son environnement.
Julie Van Damme, secrétaire générale Nature & Progrès
Si les consommateurs doivent pouvoir faire des choix de consommation responsables, ils ne doivent cependant pas tout porter seuls. Le secteur bio, lui, doit réenchanter son récit. Contrairement à d’autres slogans, comme celui du « local », le bio apporte de réelles solutions aux enjeux de santé et de protection des ressources. Il est de la responsabilité politique de soutenir cette orientation.
Nature & Progrès tient à remercier ses 120 bénévoles sans qui le Salon Valériane ne serait rien.
Nous vous donnons déjà rendez-vous en septembre prochain pour une 40ème édition festive !