un nouveau logo
Pour ses 40 ans, Festi’Valériane (ex Salon Valériane) se pare d’un nouveau logo. Celui-ci vous rappelle quelque chose ? Tant mieux, ce sont les mêmes couleurs que dans la revue Valériane, la revue de Nature & Progrès Belgique. C’est aussi le même sous-titre : « vivre la bio », car cet événement presque quarantenaire est d’abord la rencontre d’une communauté d’acteurs de changement avant d’être une foire commerciale. Le « festi’ » prend la place du « salon » : les producteurs et les consommateurs sont heureux de se retrouver à ce rendez-vous annuel unique en son genre, pour fêter et célébrer tous les initiatives et réalisations du secteur.
Plus jeune et plus dynamique, le logo n’oublie pas l’histoire : la coccinelle y demeure, insecte auxiliaire symbole de la collaboration avec la nature. La valériane reste l’emblème du festival et nous ancre dans le réel. Nous travaillons tous à la santé de nos jardins, de nos champs, de la terre, de tout ce qui vit : vive la bio !
Des ateliers pour vivre la bio
Chaque année, les ateliers vous permettent d’acquérir des savoirs et des savoir-faire pour vivre la bio. Petit tour de quelques ateliers qui sont déjà confirmés. Découvrez en fin d’article comment y participer gratuitement.
En lien avec le thème « A votre santé ! », vous découvrirez le kéfir et le ginger beer avec Sophie Grenier et Daniel Vanderslycken. Vous y recevrez une introduction aux bienfaits de ces boissons, une explication des ingrédients, des conseils pour la préparation et la personnalisation… et quelques grains de kéfir pour commencer chez vous !
Nature & Progrès, c’est aussi du jardinage. Connaissez-vous le bokashi, une fermentation de matières organiques ? Le bokashi est utilisé pour nourrir la vie microbienne dans le sol, créant ainsi plus de vie dans le sol. Cette technique revêt encore de nombreux autres avantages que vous découvrirez en théorie et en pratique avec Maryse Decuyper ! Toujours du côté du jardin, une initiation à la vannerie sera donnée par Francis Scolas. Oubliez les plastiques à usage unique, l’osier fait l’affaire et en plus c’est beau, naturel et local.

Si vous êtes abonné à notre revue Valériane, vous aurez remarqué que nous traitons le sujet des sols dans chaque numéro de 2025. Vous n’êtes pas trop lecteur, ou vous voulez tester vos connaissances dans le domaine ? L’atelier des sols vivants est fait pour vous. Sur le principe de la Fresque du Climat, cet outil pédagogique, ludique et collaboratif vous donnera les connaissances fondamentales sur les sols, les impacts de pratiques agricoles et des pistes de solutions. Cet atelier sera donné par Antoine Paris de Terre-en-vue.
Toujours dans la revue, vous aurez vu passer la série « Graines de résistance ». Il y a beaucoup de manières de résister. L’écriture en est une et vous le découvrirez lors d’un atelier d’écriture militante : passez à l’action en écrivant des textes ! Plus surprenant encore, la danse offre une manière de résister à une culture dominante et porter un message : rassemblons-nous autour de danses folkloriques et montrons que nous sommes unis et heureux sans consommer (pas besoin de compétences préalables) !
ASTUCE !
Pour les membres de Nature & Progrès, les ateliers sont toujours gratuits. Pour les non-membres, ils sont parfois à 5€. Renseignez-vous ici pour devenir membre et bénéficier d’une réduction sur votre entrée au salon et beaucoup d’autres avantages : https://www.natpro.be/devenir-membre/
L’équipe organisatrice : Sandrine Holden, Joaquim Lesne et Paul Mathieu
Contact : joaquim.lesne@natpro.be – 081/32.30.56