Conférences et Ateliers

Plus de 40 rendez-vous répartis sur 3 jours !

  • Les conférences sont gratuites et accessibles à tous les visiteurs du Salon. Une séance de dédicaces suit les conférences indiquées par un encart grisé.
  • Les ateliers nécessitent une inscription devant la salle atelier, maximum 1h avant (pas d’inscriptions par mail, etc.). Certains ateliers peuvent être payants (annoncé dans le programme ci-dessous le cas échéant). Cependant, ils sont toujours gratuits pour les membres de Nature & Progrès.

Agriculture & Alimentation

Energie & Ecobioconstruction

Jardinage

Santé

Société & Environnement

Vendredi 1er septembre

Salle Dalhia
Grand Hall (Salle NE)

11h - Inauguration

Présentation du salon et mot d’introduction de notre Secrétaire Générale – sur invitation

14h - Benoît Biteau - Lutter contre le greenwashing pour sauver les paysans

Depuis des décennies, certains paysans et paysannes sont engagé·e·s dans des pratiques agricoles qui atténuent le dérèglement climatique et favorisent la biodiversité. A l’heure où tous les indicateurs climatiques et environnementaux sont au rouge et que les politiques publiques ne peuvent plus ignorer ces enjeux sans paraître obsolètes, un arsenal d’outils donnant l’illusion d’agir est déployé.

Etiquetage environnemental, carbon farming, verdissement, éco-régimes, etc., sont autant de dispositifs qui, sous couvert d’être des réponses pour préserver le climat, la biodiversité et notre santé, bénéficient aux agriculteurs et intermédiaires déjà gagnants du système d’aides publiques. Loin d’être neutre, cette dynamique accentue les inégalités, fragilise les paysans vraiment engagés dans la transition agroécologique, aggrave le dérèglement climatique ainsi que l’effondrement de la biodiversité.

Un autre chemin est pourtant possible. Les moyens financiers et humains existent et peuvent être redéployés pour soutenir le développement d’une agriculture respectueuse de la santé, du climat et de la biodiversité, tout en étant rémunératrice pour les agriculteur·rices.

Intervenant : Benoît Biteau, paysan, agronome et député au Parlement Européen

16h - Géraldine Duquennevet Aurore Stephant - Quels enjeux derrière l’exploitation minière et la consommation de métaux ?
  •   Première partie : Exploitation minière au 21ème siècle : quelles réalités humaines et environnementales et quelles perspectives ?

Une très grande partie de l’approvisionnement en métaux de l’Europe dépend d’autres régions du monde, en particulier de grands pays miniers tels que la Chine, la Russie, l’Australie, le Brésil ou encore l’Indonésie. Pour répondre à une demande exponentielle, l’exploitation minière industrielle s’est intensifiée, en repoussant les limites techniques et les limites réglementaires. Ce gigantisme a pour effet d’augmenter les impacts humains, sociaux, sanitaires et environnementaux de cette activité, déjà connue pour son caractère particulièrement prédateur et dangereux. Parallèlement, les initiatives visant à limiter ces conséquences graves ont jusqu’alors démontré leurs insuffisances : le concept de mine « responsable » ou « durable » étant difficilement conciliable avec les impératifs du modèle sur lequel repose l’industrie minière. Cette première partie propose ainsi un regard sur les réalités de la mine contemporaine et sur les évolutions prévisibles des systèmes miniers. Elle émet également des recommandations pour une amélioration tangible des pratiques minières.

Conférencière : Aurore Stephant (SystExt), ingénieure géologue minier, spécialiste des impacts sanitaires et environnementaux des filières minérales.

  • Deuxième partie : conférence « enjeux et alternatives de l’exploitation minière »

L’ouverture de nouvelles mines est-elle vraiment indispensable ? Au service de quel modèle de société ? Sous quelle gouvernance démocratique ?

Finalement, quelles sont les alternatives et les pistes concrètes qui sont possibles pour diminuer notre dépendance aux ressources minières ? Géraldine Duquenne amènera des éléments autour de la sobriété et des low tech, en tentant un tour d’horizon de ce que ça signifierait pour différents secteurs intensifs en métaux (mobilité-voiture électrique, numérique, énergie, etc.).  Elle pointera des initiatives existantes, d’une part (politique, société civile), et celles qu’on souhaiterait voir advenir, d’autre part (horizon désiré).

De son côté, Aurore Stephant, apportera des éléments sur l’utilisation des métaux dans les biens et les services (usages indispensables, usages anecdotiques) et des propositions pour une utilisation « raisonnée » des matières premières minérales. Elle abordera aussi les limites de la mine secondaire (conception, limites intrinsèques du recyclage, filières des déchets) et des propositions pour une « véritable » circularité métallique.  Enfin, elle abordera les plans d’approvisionnement actuels et des propositions pour une diminution globale de la demande métallique.

Intervenantes : Géraldine Duquenne (Etopia) et Aurore Stephant (Systext).

 

Salle Bleuet
1er étage Petit Hall

10h30 - Nicolas de Brabandère - Micro-forêts et jardins écologiques

Des beaux jardins accueillant pour la nature. 

Pour se reconnecter à la nature, quoi de plus concret que se retrousser les manches et commencer dans son jardin ? Dans son quartier?

Nicolas de Brabandère est biologiste de formation, passionné des forêts, du paysage et de la “machinerie du vivant”. Il présente les micro-forêts créées selon la méthode Miyawaki et la création de jardins écologiques. Des projets concrets étayent le discours. 

Au lieu d’une simple décoration verte, serait-il possible de créer de véritables écosystèmes comme un beau jardin moderne, plein de vie, adapté à nos modes de vie, nécessitant un minimum d’entretien tout en soignant la terre et les humains? Il semble que oui et c’est sans doute plus simple qu’il ne paraît. C’est surtout un état d’esprit à développer. Des connaissances sont nécessaires, certes, mais le bon sens, la motivation et la bonne humeur sont sans doute les principales qualités à avoir. Alors pourquoi pas vous? 

Intervenant : Nicolas de Brabandère, biologiste, guide nature, jardinier et fondateur de Urban Forests. 

12h30 - Table ronde Energie

Une table ronde sur le thème de la décroissance et de l’autonomie énergétique

Intervenant·e·s : Lionel Pistone, Ministre Philippe Henry, Jean Frippiat et Sébastien Meyer

15h - Sébastien Meyer - La sobriété : acte individuel ou projet de société

A l’heure où l’énergie est au coeur des débats, nous avons l’occasion d’amorcer enfin un virage énergétique. Certains voudraient nous faire croire que le nucléaire est la panacée. Ils mettent l’accent sur la technologie et considèrent la sobriété comme des petits actes individuels périphériques. Mais la sobriété peut aussi être vue comme le levier majeur qui permet de repenser nos façons de nous déplacer, de nous chauffer ou de nous divertir. Elle peut poser la question d’une transition industrielle et agricole juste, dans un monde dont les limites environnementales sont déjà largement dépassées.

Loin d’un discours moralisateur, le conférencier tentera de nous faire rêver à une société ré-encastrée dans les limites et le tissu social de son terroir. Chiffres à l’appui, il mettra en évidence quelques choix majeurs qui détermineront notre futur énergétique. Et si nous nous en emparions ?

Intervenant : Sébastien Meyer, collaborateur scientifique UCLouvain en systèmes énergétiques, fondateur de negaWatt Belgium asbl.

 

 

17h - Marc-André Henin - La fin de la séparation du veau laitier de sa mère, est ce possible?

Actuellement une seule solution est envisagée en production laitière; la séparation du veau laitier et de sa mère à la naissance.
Dans notre vision de l’agriculture, l’idéal serait d’aller plus loin que la vision traditionnelle de l’élevage laitier, avec des races considérées comme haute productrices en lait. Nous aimerions tenter l’expérience de ne plus séparer le veau de sa mère tout en continuant de traire la vache, durant une période qui ne serait pas juste de quelques jours, mais bien de plusieurs mois et que cette alternative puissent être envisagée sur 100% des veaux de la ferme.

Intervenante : Marc-André Henin, polyculture-éleveur en Famenne, producteur N&P, ancien président de Biowallonie et ancien vice-président de l’UNAB

 

Salle Aubépine
RDC Petit Hall

11h - Kim Maréchal - La Low-tech, penser et agir au-delà de la technologie

La Low-Tech, c’est quoi encore ? Encore un mouvement de hippies ? C’est bien beau, ces bricolages, mais cela va vraiment servir à quoi ? Toutes ces questions, nous les avons entendues et c’est aussi tout à fait légitime.

Le terme Low-Tech et sa démarche sont finalement encore jeunes et ont eu une diffusion plus large grâce au low-tech lab de Concarneau et Corentin de Chatelperron, son fondateur mais aussi à Philippe Bihouix avec son livre « L’Âge des low-tech » (2014). En 2023, où en sont les 15 communautés de France, où en est la communauté de Liège et quels sont les projets menés qui peuvent répondre aux différents enjeux climatiques de notre société ?

Intervenant : Kim Maréchal, Co-fondateur de Low-Tech Liège, spécialisé dans la reforestation en milieu urbain 


13h - Christophe Philemotte - Numérique : quel impact sur le climat ? Quelles solutions individuelles et collectives sont possibles ?

La conférence abordera d’abord les différents impacts du numérique, de la phase de fabrication jusqu’à la fin de vie en passant par l’utilisation des objets numériques qui composent notre quotidien. Smartphones, ordinateurs, tablettes, écrans mais aussi routeurs, infrastructures réseaux ou data center, quelle est l’énergie nécessaire pour leur fabrication et pour leur fonctionnement ? Quelles sont les émissions de gaz à effet de serre engendrées par le numérique ? Leur augmentation est-elle soutenable ? Quelles sont les tendances à venir ?

Dans un second temps, différentes solutions seront présentées, à la fois au niveau individuel (réparation, choix des systèmes opérationnels, conseils d’utilisation…) mais aussi au niveau collectif (augmentation de la garantie, augmentation de la disponibilité des pièces de rechange, limitation des données, nouveau mode de conception des objets…).

La conférence se terminera ensuite par une séance de questions/réponses pour répondre aux interrogations suscitées par la présentation.

Intervenant : Christophe Philemotte, pilote du groupe Numérique des Shifters Belgique.

15h - Table ronde sur "L'état de notre or bleu : s'informer pour (ré)agir"

L’eau, c’est la vie » ! L’accès à une eau potable de qualité, c’est un droit.

Pourtant, l’état des masses d’eau wallonnes se dégrade et aucune inversion des tendances de contamination aux pesticides est observée malgré des plans de réduction qui se succèdent.

Menace d’amendes de l’Union Européenne d’ici 2027, coût de la dépollution ou fermeture pure et simple de points de captage comme en France, cette ressource vitale va-t-elle devenir un produit de luxe ?

Trois orateurs se succèderont pour dresser l’état des lieux et présenter des pistes de solution dont l’agriculture biologique bien sûr.

La ministre compétente, Céline Tellier, nous fera l’honneur de sa présence pour s’exprimer sur le sujet et répondre à VOS questions comme pour toute table-ronde qui se respecte !

Intervenant.es : Céline Tellier, ministre de l’Environnement, Marc Fichers et Camille Le Polain de Nature & Progrès, Agathe Defourny de CANOPEA, Mathieu Lambert de l’UNAB

17h - Evelyne De Wolf et Agnès Bonfond - Les Bénéfices du Jeûne... sans mourir de faim !

Préparez-vous à mettre votre estomac en mode « pause » et à ouvrir vos esprits (et non vos bouches) pour une expérience combinant santé et….plaisir! Nous vous invitons à une conférence sur les « Bénéfices du Jeûne… sans mourir de faim ! »

Rejoignez-nous pour découvrir comment (bien) survivre sans nourriture dans le cadre d’un jeûne accompagné, pendant quelques jours, tout en bénéficiant d’un tas de bienfaits inattendus. Apprenez comment le jeûne peut booster votre énergie (sans caféine), vous rendre plus productif (sans engloutir des tonnes de snacks) et même vous faire perdre quelques kilos (sans avoir à renoncer aux plaisirs coupables de la vie) !

Les conférencières Evelyne De Wolf et Agnès Bonfond, toutes deux certifiées auprès de la FFJR (Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée)  vous embarqueront dans un voyage d’anecdotes et de perles de vie délicieusement légères. Préparez-vous à être surpris·es en découvrant les secrets du jeûne et les bénéfices de la randonnée associée au jeûne.

A bientôt pour une aventure pas comme les autres !

Intervenants : Evelyne De Wolf et Agnès Bonfond, Les « Jeûnes Nanas » (section belge autoproclamée de la FFJR).

Salle Edelweiss
Espace ateliers Grand Hall

11h - Laurie Derhet - Découverte et apprentissage autour du levain naturel (max : 12 personnes - gratuit)

Pour la fabrication d’un pain plus goûteux, plus nutritif, plus digeste et qui se conserve mieux. A chaque personnalité, son type de levain !

Mise en pratique d’un rafraichi, explications théoriques du grain au pain et échange d’astuces pour gérer son levain au quotidien. Voilà un atelier convivial permettant une compréhension du procédé de fermentation et de panification selon des méthodes traditionnelles.

Chaque participant repart avec sa part de levain, des recettes (levain, pain, baguette…) pour se lancer ou améliorer sa pratique à la maison ! Il y a possibilité d’y acheter le petit matériel de base.

Prix : gratuit

Nombre : max 12 personnes

Animatrice : Laurie Derhet, animatrice et formatrice boulangère « Autour du Pain ». 

 

13h - Carole Minker - Le guide des plantes sauvages (max : 30 personnes - gratuit)

Accessible et généreuse, la nature offre nombre d’espèces de plantes sauvages aux propriétés thérapeutiques, gustatives ou énergétiques. À condition de savoir où les trouver et comment les reconnaître, les cueillir et en tirer les vertus bienfaisantes.
Carole Minker, pharmacienne passionnée par les plantes, spécialiste de phytothérapie et d’aromathérapie, propose de découvrir quelques plantes sauvages de nos régions à l’aide de son nouveau livre Guide des plantes sauvages. Elle accompagne le lecteur de l’identification à la cueillette, en passant par la conservation et la préparation. Elle signe un ouvrage de référence qui permet de prendre soin de soi et de se sensibiliser au monde végétal. Un outil précieux pour qui souhaite s’impliquer dans une démarche consciente et autonome.

Atelier suivi d’une séance de dédicaces au stand librairie.

Prix : gratuit

Nombre : max 30 personnes

Animatrice : Carole Minker, est passionnée par les plantes depuis toujours. Pharmacienne spécialisée en phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie et sylvothérapie, elle réalise ses cueillettes sauvages pour sublimer les plantes en cuisine et dans diverses préparations guérisseuses. Elle a à cœur de transmettre sa passion des plantes à travers des formations et des ateliers destinés aux enfants et aux adultes.

15h - Marie Caroline Coppieters - Les bienfaits de l'argile pour la santé (max : 15 personnes - 20 observateurs possibles en plus - payant)

Les remèdes naturels vous intéressent ?

Présentation des types d’argiles et de leurs bienfaits, comment les préparer, les appliquer.

L’atelier comportera un volet théorique d’une part et un volet pratique d’autre part : confection d’un cataplasme d’argile verte et les différentes manières de l’arrimer. Chaque participant.e repartira avec son pot d’argile prêt à l’emploi.

Amener avec soi : un pot en verre ou en céramique à large encolure, un tablier, un vieil essuie de cuisine propre, un set de table imperméable ou une feuille de plastic de récup, un vieux tissu de coton non coloré dimension : env 20 cm x 50 cm.

L’argile verte sera fournie sur place.

Prix : 5€ / gratuit pour les membres de Nature & Progrès

Nombre : max 15 personnes – 20 observateurs possibles en plus.

Animatrice : Marie Caroline Coppieters, elle utilise l’argile depuis plus de 30 ans et partagera avec vous ses connaissances et son expérience.

17h - Marie-Anne Dosimont - Atelier vannerie (max : 12 personnes - payant)

Un atelier pour se laisser guider aux tressages de nos végétaux locaux :  saules essentiellement mais aussi massettes, houblon, clématite, … et les transformer en un support pour le nourrissage de nos oiseaux lors des périodes plus froides de l’hiver prochain.

Un moment pour se relier à notre nature, la découvrir, la toucher, l’entrelacer et enfin renouer avec ces gestes ancestraux de la vannerie quelque peu oubliés chez nous.

Prix : 5€ / gratuit pour les membres de Nature & Progrès

Nombre : max 12 personnes

Animatrice : Marie-Anne Dosimont, vannière, guide nature et créatrice de Récré Buissonnière.

ESPACE CITOYEN –
POINTE DU DÔME

16h - Biowallonie - Rencontre entre acteurs de la filière plantes aromatiques & médicinales

Biowallonie a le plaisir de vous convier à un événement de réseautage spécifique pour la filière des plantes aromatiques et médicinales ! L’événement s’adresse aux producteur·rice·s de PAM sur petites ou moyennes surfaces, tisanier·ère·s, herboristes et toutes personnes intéressées par la filière ! 😊 Au programme : moment de rencontre collectif, présentation d’un état des lieux du « monde PAM » en Wallonie et discussions en petits groupes. Voici un petit avant-goût des thématiques et questions qui pourraient être abordées :

  • Produire des plantes aromatiques et médicinales : quels sont les défis et les opportunités ?
  • Idée de projet : qui serait partant pour lancer un réseau d’échange de cueillettes sauvages ou de récoltes ?
  • Quelle dimension donner à sa production de PAM ? Activité à temps plein ou à temps partiel, production principale ou levier de diversification, source de revenus suffisante ou accessoire,…
  • Quelles sont les possibilités de partenariats entre producteur·rice·s, herboristes et les tisanier·ère·s ?
  • La certification bio : quels avantages apporte-t-elle à la filière PAM ?
  • Cartographions les initiatives wallonnes existantes pour s’y retrouver !

Intéressé·e·s ? Les inscriptions se font par ici (deadline le 31/08 à minuit) !

Animateur·ices : Loes Mertens et Audrey Warny pour Biowallonie

Samedi 2 septembre

Salle Dalhia
Grand Hall (Salle NE)

11h - Antonio Fernandes Martins - L'agriculture du futur : collaborer avec l'intelligence du vivant

Cette conférence propose une esquisse d’un futur agricole inspiré par l’agriculture syntropique, aussi appelée agroforesterie de succession.

Vous y apprendrez :

  • Comment se passer d’irrigation et de toute forme d’intrants externes dans un contexte de crise climatique et énergétique ?
  • Pourquoi s’inspirer des forêts pour établir des systèmes agricoles intelligents, régénérateurs des écosystèmes et intensifs en biodiversité ? Et cela, avec le Soleil comme seul fertilisant !
  • Que l’eau se plante !
  • Quelles sont les fonctions du mammifère humain dans le macro-système Terre ?

Intervenant : Antonio Fernandes Martins, Socio-anthropologue. Recherche et accompagnement en transition agricole et régénération des écosystèmes.

13h - François Sonnet - Le Champ des Possibles – Comment je suis devenu paysan

« J’ai été licencié en 2013. Le rendez-vous avait lieu au siège social de la boîte, à Bruxelles, et je suis sorti de là un peu à poil, sans téléphone portable et sans bagnole de société. C’était vraiment une journée bizarre… Je crois qu’en réalité, j’espérais depuis quelque temps un virage radical dans ma vie professionnelle. Et, au fond, je me réjouissais de plonger dans quelque chose de nouveau, même si, à ce moment-là, la voie qui s’ouvrait devant moi était surtout pavée d’interrogations… »

Un reportage en bande dessinée sur la transition écologique et alimentaire à travers le parcours de François, devenu maraîcher et militant pour la cause paysanne après son licenciement.

Conférence suivie d’une séance de dédicaces au stand librairie.

Intervenant : François Sonnet.

15h - Claude Aubert - Qui veut la peau des vaches ?

Les vaches ont du souci à se faire car elles ont beaucoup d’ennemis : les climatologues, à cause du méthane qu’elles éructent, les véganes, qui nous accusent de les exploiter, des industriels, qui prétendent produire du lait sans elles. Et si tous ceux qui veulent leur disparition se trompaient ? Car on peut les élever sans qu’elles réchauffent la planète et sans les exploiter. Le secret tient en deux mots : prairies et herbe. Si on nourrit les vaches avec de l’herbe – elles sont faites pour ça – et non pas avec des céréales et du soja, cela change tout : elles compensent leurs émissions de méthane avec le carbone qu’elles stockent dans les prairies, elles vivent dehors la plus grande partie de l’année, leur lait s’enrichit en oméga 3 et autres nutriments utiles et, dans ce type d’élevage, elles sont en général peu nombreuses. Une prairie sans vaches devient une friche inhospitalière et appauvrie en biodiversité.

Conférence suivie d’une séance de dédicaces au stand librairie.

Intervenant : Claude Aubert, ingénieur agronome, pionnier de l’agriculture biologique.

17h - Jean-Pierre Gratia - Comment la biodiversité peut contrer les épidémies

Oui à la biodiversité, non aux épidémies.

L’érosion de la biodiversité, à laquelle nous assistons maintenant, porte atteinte au système qui soutient la vie humaine. Nous voulons montrer que plus un écosystème est riche en biodiversité, moins un agent pathogène peut se propager rapidement. Les changements dans l’environnement sont, en effet, un important facteur de l’émergence des zoonoses, quand l’agent pathogène, un virus, une bactérie ou un protiste, se transmet entre les animaux et l’homme. L’activité humaine et la destruction de la biodiversité augmentent les migrations de la faune sauvage et la fréquence des contacts entre le monde sauvage et humain, ce qui favorise la transmission rapide d’un agent pathogène. L’élevage intensif qui caractérise le mode actuel de l’agriculture et qui devrait être modifié se révèle être un excellent incubateur d’un virus et une passerelle facile jusqu’à l’homme. Des mesures sont proposées pour limiter les effets de l’altération de la biodiversité.

Intervenant : Jean-Pierre Gratia, né le 27 janvier 1934 à Tilff sur Ourthe, est biologiste de formation (Université de Liège). Agrégé de l’Enseignement supérieur, il a participé à l’enseignement de la Microbiologie à la faculté de Médecine de l’ULB. A sa retraite il a été collaborateur scientifique à l’Institut Pasteur de Bruxelles et à la Faculté des Sciences de l’ULB. En plus de ses publications scientifiques, il est l’auteur de plusieurs essais, nouvelles et romans.

Salle Bleuet
1er étage Petit Hall

11h - Régis Close - Ma trousse familiale en aromathérapie

L’aromathérapie est une branche originale de la phytothérapie qui utilise les molécules fines, volatiles, éthériques des plantes, obtenues par distillation. C’est pourquoi les huiles essentielles n’ont pas les mêmes propriétés que la plante. Ce sont des concentrés de principes actifs très puissants donc délicats à utiliser. Les huiles essentielles sont des remèdes naturels de plus en plus utilisés par les personnes qui souhaitent se tourner vers un mode de vie plus sain et simple. Elles ne sont cependant pas sans danger vu leur concentration, d’où l’importance d’être bien informé.

L’aromathérapie a ses points forts (anti-infectieux, antiviral, antifongique, antiparasite, antalgique, antistress, revitalisantes, tonifiantes…) et ses points faibles (transit intestinal, cardio-vasculaire,…). Elle complète, et ne remplace pas, d’autres méthodes naturelles. Elle a très largement sa place dans la trousse familiale, raison pour laquelle nous vous proposons de venir découvrir les huiles essentielles les plus pertinentes à avoir chez soi et comment les utiliser efficacement et sans danger pour toute la famille.

Intervenant : Régis Close, naturopathe spécialisé en profilage naturopathique, en phytothérapie, en soins de l’habitat et en accompagnement de pauses alimentaires. Il donne des consultations individuelles, enseigne également au sein de diverses écoles de naturopathie, et a co-fondé les « Ateliers Mellifères » où son organisés ateliers et cours, à son domicile et dans son jardin-forêt, pour retrouver son autonomie en matière de santé, de bien-être, et pour devenir une meilleure version de soi-même ! Découvrez-en davantage sur www.les-ateliers-mellifères.be ou sur Facebook (Les Ateliers Mellifères).

13h - Nicolas Loodts et Thomas Schmit - Plan coop - face B, la coopération sans concessions

Vous connaissez « Les feux de l’amour » ? Cette série kitch et ringarde qui mêle passion, intrigues, drames et rebondissements. Et bien, travailler en collectif, c’est à peu près ça… C’est compliqué, intense, organique, vivant, vibrant ! Et, comme nous le montrons dans le livre Plan Coop, cela prend du temps mais cela peut être très épanouissant… Coopérer permet de partager les responsabilités, de gagner en flexibilité, d’assurer la résilience du groupe. Mais le rêve peut rapidement tourner au cauchemar lorsque l’idéal romancé se fracasse sur les murs de notre égo. Coopérer, c’est beau.

Oui mais… Coopère-t-on lorsque l’on impose son point de vue parce qu’on a une meilleure connaissance du sujet ? Coopère-t-on lorsque notre interlocuteur ne peut qu’acquiescer au terme de notre plaidoyer ? Coopère-t-on lorsque les plus timides ne peuvent s’exprimer ? Non ! Le Facteur Humain est là, et si on n’y porte pas attention, peu importe les bonnes intentions, les belles théories ou un militantisme bienveillant, il explosera un jour ou l’autre, emportant avec lui les débris de nos illusions. Alors que faire ? …

Une petite année après la sortie du livre Plan Coop, cette conférence face B vous propose d’explorer ensemble le potentiel, les limites mais aussi les frustrations de la coopération.

Conférnce suivie d’une séance de dédicaces à l’extérieur de la salle – dès 14h45

Intervenants : Nicolas Loodts est ingénieur et se consacre au maraîchage biologique et à l’anthropologie depuis 2014. En thèse à l’UCLouvain (LAAP – Boursier FRESH), il étudie la production alternative de fruits et de légumes en Belgique et en Italie. Thomas Schmit, ingénieur agronome, commence sa carrière de maraîcher en 2010 et cofonde la coopérative « Les trois maraîchers » où il travaille pendant dix ans selon les principes de l’agroécologie.

15h - Michaël Vierset - Les clés de santé pour vous protéger des pollutions électromagnétiques

2, 3, 4 et 5G, WIFI, Bluetooth et smartphone, sans oublier l’électricité dans nos maisons. Non, ces pollutions électromagnétiques ne sont pas une fatalité, vous pouvez vous en protéger ! Mais vous protéger de quoi ?

Quelles sont les conséquences de ces ondes sur notre santé ? Sont-elles légères ou sévères ?  En Belgique, presque 600.000 personnes seraient atteintes d’électrohypersensibilité (intolérance aux ondes). Et vous, pouvez-vous affirmer qu’elles n’ont pas d’impact sur votre santé ? Quels sont les équipements dans votre maison qui peuvent nuire à votre famille ? Qu’est-ce qu’une pollution électromagnétique et quel est son champ d’action ? Que pouvez-vous faire pour limiter votre exposition et devenir « électroconscient » ?

Si vous soignez votre alimentation, votre exposition aux ondes devrait aussi attirer votre attention. Dans cette conférence / atelier de sensibilisation, nous vous montrerons, avec nos instruments de mesure, le rayonnement électromagnétique des objets que vous utilisez au quotidien et surtout, comment vous en protéger !

Intervenants : Michaël Vierset.

17h - "Présent Simple" - Film de Rino Noviello suivi d'un débat avec Marc Van Damme

Le documentaire Présent Simple – un film sur l’autonomie créatrice nous conduit sur les pas de Marc et Veronika, qui nous donnent en partage leur expérience, au quotidien, de la simplicité volontaire, sous le regard et l’écoute de Rino Noviello, le réalisateur, profondément marqué par cette expérience de vie.

Et si la vie, parfois, pouvait être belle ? Et si le bonheur passait par la réduction des biens matériels ? Et si gagner en autonomie, en se reconnectant à la nature, était un chemin de sagesse ? Ce documentaire présente une tranche de la vie de Veronika et Marc. C’est avec douceur que nous les suivons dans la simplicité de leur quotidien, dans leurs réflexions et la mise en pratique d’une manière de vivre pleinement assumée.

La simplicité volontaire nous invite à renouer les liens avec la terre, avec les autres et avec soi-même, à ralentir le rythme effréné imposé à nos existences, à comprendre en toute intelligence ce qui est réellement essentiel à l’épanouissement personnel et collectif.

En nous montrant cette vie en marge de l’ordinaire faite de sobriété certes, mais heureuse et lumineuse aussi, le film « Présent simple » dans sa progression nous ouvre à d’autres imaginaires que ceux de la consommation effrénée et insensée à laquelle nous sommes de plus en plus contraint·e·s et forcé·e·s.

Intervenants : Marc Van Damme  et Les Amis de la Terre.

Salle Aubépine
RDC Petit Hall

11h - Françoise Hendrickx - Yes! Bouturons aussi arbres et arbustes ! Le bouturage comme méthode low-tech pour planter des haies et plus

Un geste facile et fort, accessible à tous, simples citoyens et partenaires solidaires pour contribuer à la biodiversité, la résilience climatique, les ressources alimentaires, fourragères et de biomasse. Car si les plantations en racines nues demandent bêche, fosse et tranchée, enfoncer des boutures d’arbres c’est plus low-tech et facile à mettre en œuvre.

Le bouturage peut ainsi apporter une solution complémentaire et particulièrement citoyenne pour soutenir l’élan insufflé par l’action du Gouvernement wallon, Yes We Plant ! Il s’applique bien au saule, peuplier, érable, aulne, sureau noir, noisetier, viorne, petits fruitiers, … A faire chez soi ou ailleurs, à la demande de propriétaires et partenaires privés ou publics désireux de (re)planter des haies, buissons, petits fruitiers, bosquets, bandes boisées, etc.

Celui-ci pourrait être facilité par des structures très variées jouant un rôle de relais et d’organisation entre les bonnes volontés citoyennes et les bénéficiaires.

Alors, allons-y gaiement, entre novembre et février, hors période de gel.

Intervenante : Françoise Hendrickx, formations et animations en santé & environnement, l. psychopédagogie et Sc. de l’environnement

 

13h - Catherine Wattiez - Non aux « nouveaux OGM » agricoles déréglementés, risqués, non étiquetés et donc « cachés » jusque dans notre alimentation.

Surtout depuis environ 3 ans, la Commission européenne et les Etats membres font l’objet d’un intense lobbying de la part des multinationales productrices à la fois de pesticides et d’OGM, anciens et nouveaux, sous brevets, et qui ont racheté la plupart des semenciers dans le monde. Ce puissant lobby œuvre à retirer la plupart des futurs « nouveaux OGM » des conditions à l’autorisation exigées par la Directive OGM existante. Leurs arguments, pourtant totalement non fondés, portent !

Non, les nouvelles technologies, à l’instar des technologies de première génération, ne sont pas maîtrisées. Elles engendrent des erreurs génétiques sur le site de la mutation ou en d’autres endroits au niveau des chromosomes. Ces erreurs peuvent engendrer des effets nocifs. Des exemples concrets de nouveaux OGM susceptibles de présenter des effets délétères, de plus en plus documentés, qui sont déjà cultivés, sans contrôle strict, en Amérique du Nord, Japon, Australie, Chine… seront donnés.

Non, les nouveaux OGM, dont la culture s’inscrit dans le renforcement d’une agriculture intensive alors que l’agroécologie et l’agriculture bio ont fait leurs preuves, ne favoriseront pas une réduction de l’utilisation des pesticides et une augmentation de la biodiversité. Que du contraire !

Non, ces cultures ne constitueront pas une solution dans le cadre de la problématique des changements climatiques.

Enfin, les stratégies de capture monopolistique de toute la filière de notre survie alimentaire par les multinationales précitées seront évoquées.

Intervenante : Catherine Wattiez, Docteur en Biologie, chargée de campagne OGM à Nature et Progrès, membre des coalitions belge et européenne opposées à la déréglementation des nouveaux OGM.

15h - Régis Close - Ma trousse familiale en gemmothérapie

La gemmothérapie est l’utilisation de tissus embryonnaires végétaux en croissance (jeunes pousses, bourgeons, radicelles) préparés à l’état frais par macération dans un mélange eau-alcool-glycérine. C’est une thérapie de prévention mais aussi de soin des maladies aigues et chroniques. C’est une méthode qui, dès ses débuts en 1950 avec le docteur Pol Henry, un Belge, s’est appuyée sur la pratique expérimentale, ce qui en fait une approche bien documentée scientifiquement.

Cette « médecine des bourgeons » est une approche tout à fait singulière et novatrice de la phytothérapie. En effet, d’une part, elle est à la fois simple d’emploi, efficace et assez facile à préparer soi-même. D’autre part, elle s’associe bien avec d’autres thérapies (aromathérapie, homéopathie, nutrithérapie…).

Lors de cette conférence, nous verrons comment utiliser la gemmothérapie au quotidien dans le cadre familial ? Quelles sont les indications, les contre-indications, les moments de prises adéquats ? Quels extraits utiliser pour qui : enfants, personnes âgées, femmes enceintes, …

Intervenant : Régis Close, naturopathe spécialisé en profilage naturopathique, en phytothérapie, en soins de l’habitat et en accompagnement de pauses alimentaires. Il donne des consultations individuelles, enseigne également au sein de diverses écoles de naturopathie, et a co-fondé les « Ateliers Mellifères » où sont organisés ateliers et cours, à son domicile et dans son jardin-forêt, pour retrouver son autonomie en matière de santé, de bien-être, et pour devenir une meilleure version de soi-même ! Découvrez-en davantage sur www.les-ateliers-mellifères.be ou sur Facebook (Les Ateliers Mellifères).

17h - Didier Demorcy - Histoires de blés et d’Occident… Des premiers semis paléolithiques aux récoltes en péril du capitalisme mondial

Causerie gourmande où il est question… de l’évolution des différentes espèces de céréales, de leurs modes de culture et de leurs usages.
Mais aussi de coévolution, de domestication et de symbiose ; de l’influence de l’alcool et de la fermentation sur le devenir Sapiens du genre Homo ; de l’usage du feu et de la vannerie ; de déforestation et de désordre climatique ; de l’essor des cités-états et de l’esclavage ; de bouillies et de pains ; de faucille et de faux ; de l’ergot du seigle et de la carie des blés ; de mélanges et de populations ; de chasse aux sorcières et des Communs ; de métayers, de fermiers et de paysans sans terre ; de colonies et de plantations, des Physiocrates ; de l’essor de la société marchande et du capitalisme ; de plantes adventices clandestines ou invasives ; de sélections massales, généalogiques et génétiques ; du gluten et d’améliorants ; d’hybrides et d’OGM ; de variétés anciennes et de pays ; d’espèces modèles et de microbiotes ; d’attention aux lieux et du soin de la terre… Sans oublier l’influence de la météo sur l’humeur des paysans.

Intervenant : Didier Demorcy, membre de l’association Li Mestère qui travaille à la conservation, l’étude et la sélection de variétés anciennes et paysannes de céréales panifiables. Il est également réalisateur de documentaires multimédia. http://didierdemorcy.be

crédit : Carine Vincart

Crédit photo : Carine Vincart

Salle Edelweiss
Espace ateliers Grand Hall

10h45 - Emeline de Bouver - Engagement(s) et transition(s). Atelier découverte de l’outil « Les saisons de l’engagement » (max : 18 personnes - gratuit)

C’est quoi un·e militant·e idéal·e ? Je dois faire quoi pour sauver la Terre ? C’est quoi la bonne manière de s’engager pour réussir le défi de la transition écologique ? Est-ce que j’en fais assez ?

Si vous vous posez ces questions ou que vous travaillez avec des publics qui se questionnent à ce sujet, cette courte formation est faite pour vous ! Parce qu’il n’existe pas de recette miracle pour « sauver la Terre », cette formation propose de brainstormer et d’explorer les actions à mener pour transformer la société. Les participant·es découvriront un outil pédagogique, « les saisons de l’engagement » (https://ecotopie.be/publication/les-saisons-de-lengagement), qui utilise la symbolique des saisons pour illustrer différentes manières de s’engager pour une transition écologique : le printemps des luttes, l’été chaleureux et convivial, l’automne de la récolte et l’hiver avec ses transformations en profondeur invisibles à la surface.

L’objectif de cet atelier sera de permettre aux participant·es de réfléchir aux imaginaires de l’engagement et déconstruire l’idée selon laquelle il existerait un engagement idéal et un·e militant·e idéal·e. La formation permettra également à chacun de prendre un temps pour réfléchir à la manière de s’engager qui lui convienne.

Prix : gratuit

Nombre : max 18 personnes

Animatrice : Emeline de Bouver.

 

14h - Marie Caroline Coppieters - Les bienfaits de l'argile pour la santé (max: 15 personnes - 20 observateurs en plus - payant)

Les remèdes naturels vous intéressent ?

Présentation des types d’argiles et de leurs bienfaits, comment les préparer, les appliquer.

L’atelier comportera un volet théorique d’une part et un volet pratique d’autre part : confection d’un cataplasme d’argile verte et les différentes manières de l’arrimer. Chaque participant.e repartira avec son pot d’argile prêt à l’emploi.

Amener avec soi : un pot en verre ou en céramique à large encolure, un tablier, un vieil essuie de cuisine propre, un set de table imperméable ou une feuille de plastic de récup, un vieux tissu de coton non coloré dimension : env 20 cm x 50 cm.

L’argile verte sera fournie sur place.

Prix : 5€ / gratuit pour les membres de Nature & Progrès

Nombre : max 15 personnes – 20 observateurs possibles en plus.

Animatrice : Marie Caroline Coppieters, elle utilise l’argile depuis plus de 30 ans et partagera avec vous ses connaissances et son expérience.

16h30 - Catherine Lagom - Atelier lacto-fermentation (max : 12 personnes - payant)

Cet atelier est pour vous si :

  • Votre potager déborde de légumes
  • Vous jetez trop souvent des restes de légumes
  • La santé de votre microbiote vous préoccupe
  • Vous souhaitez renforcer votre système immunitaire avec des probiotiques maison
  • Vous aimez les expériences culinaires & les explosions de saveurs

En deux heures, vous découvrirez :

  • Pourquoi et comment lactofermenter
  • Les astuces pour éviter les erreurs
  • Des recettes

En bonus : après l’atelier, une fiche récap, un rappel des différentes étapes et d’autres recettes vous seront envoyés.

Prix : 5€ / gratuit pour les membres de Nature & Progrès

Nombre : max 12 personnes

Animatrice : Catherine Lagom.

ESPACE CITOYEN –
POINTE DU DÔME

11h - Rencontre citoyenne - Du bon grain au bon pain

Depuis plusieurs années, des citoyens des 4 coins de la francophonie se retrouvent pour apprendre à fabriquer du pain au levain. Au-delà de ce moment de cuisine, ils découvrent et explorent, par des rencontres et échanges avec des boulangers, céréaliers, meuniers, … toutes les facettes de la filière… du grain au pain.

Et si le pain au levain était un prétexte pour redécouvrir la lenteur, la qualité du grain et des farines, le respect du sol vivant, la beauté d’une roue à aube qui tourne sous la musique de l’eau, … respect de la terre, du vivant, de la santé, des gestes et savoirs faire anciens…  Mais aussi, ce qui fait la différence entre une baguette industrielle et un pain au levain aux farines biologiques ? Agro-industrie ou filière alternative, qui n’est d’ailleurs pas sans modernité, à vous de choisir en connaissance de cause !

Venez rencontrer, échanger et poser vos questions à ces comsom’acteurs passionnés et passionnants. Ils vous partageront tout l’univers à découvrir au travers d’une tranche de pain ! 😉

Dégustation prévue !

Animatrice : Valérie Van Laere

16h - Expérience de démocratie participative à Nature et Progrès

Un an après, que reste-t-il du panel citoyen organisé par N&P ? Comment cela a-t-il évolué ? Quelles idées et expériences à partager ?

La Locale de Marche-en-Famenne qui a initié le panel et qui propose cette rencontre lors du salon sera présente pour évoquer ce qui a été organisé au départ des recommandations.

La question initiale : « As-tu besoin de ton voisin ? » a fait écho dans certains villages et a donné lieu à une réflexion sur l’autonomie au quotidien…

Animateur : Lionel Pistone

Dimanche 3 septembre

Salle Dalhia
Grand Hall (Salle NE)

11h - HALé - Projection de "LA LOI DU LÉGER, histoire populaire d’un décret"

Ce documentaire, réalisé par Télévision du Monde (TDM) à la demande du Réseau Brabançon pour le Droit au Logement (RBDL), retrace l’aventure d’un processus d’intelligence collective qui a permis la production d’un cadre législatif pour l’habitat léger.

Roulottes, caravanes, chalets, yourtes, etc. Autant d’habitations qui n’étaient pas reconnues juridiquement jusqu’il y a peu. Celles et ceux qui choisissent d’y vivre rencontraient et rencontrent encore d’importants obstacles administratifs au quotidien. Toutefois, depuis le 2 mai 2019, le Code wallon de l’habitation durable intègre bel et bien la définition « d’habitation légère ».

Cette avancée a été possible grâce à la mobilisation de multiples personnes concernées, passionnées et engagées pour le droit d’Habiter léger. Elles ont mené un processus unique en son genre, basé sur la participation active et les principes de l’éducation permanente, pour aboutir à une décision politique de définition légale de l’habitat léger qui prend en compte à la fois les réalités des premiers et premières concerné·es, l’expertise académique et les avis de l’administration.

Un véritable basculement ?

Projection suivie d’échanges avec le public.

Intervenant·e·s : Laurence Braet de Habitat et participation, et Didier Daglinckx et Alain Françoisse du groupe Halé

13h - Lino Polese et Nicolas Delhez - La pertinence de l'éolien domestique en Wallonie

Le petit éolien ou éolien domestique est fort peu répandu en Wallonie, pourtant il pourrait être un complément hivernal aux panneaux solaires largement implantés. Malgré une demande croissante en électricité tous azimuts, sa diffusion reste problématique pour diverses raisons techniques et surtout politique. Une expertise longue de plusieurs dizaines d’années en témoigne.

Intervenants : Lino POLESE et Nicolas DELHEZ, A Tout Vent asbl.

15h - Martine Capron - Solastalgie, éco-anxiété : comment prendre soin de notre Terre tout en prenant soin de nous ? (et vice versa)

Face au dérèglement climatique, à la perte de la biodiversité et à tous les autres déséquilibres environnementaux, nous sommes nombreuses et nombreux à nous sentir de plus en plus inquièt·e·s pour notre avenir sur Terre. C’est ce qu’on appelle l’éco-anxiété.

Comment ne pas laisser cette émotion nous abattre et nous décourager mais en faire plutôt une puissante force d’action collective ?

Il nous faut d’abord comprendre comment nous en sommes arrivés là aujourd’hui et pourquoi nous n’arrivons pas à réaliser tous les changements individuels et collectifs devenus nécessaires dans notre mode de vie et notre modèle de développement.

Qu’est-ce qui nous freine, voire nous en empêche ?

Nous allons explorer ensemble les causes enfouies dans les profondeurs de notre psyché et les moyens d’agir sur elles.

Intervenante : Martine Capron, Psychothérapeute humaniste et formatrice depuis presque 30 ans, est  une grande amoureuse de la vie et de la nature. Interpellée par les dommages que nous leur faisons subir de plus en plus, elle s’est passionnée pour l’écopsychologie et l’écothérapie qui travaillent à notre reconnexion profonde avec tout le monde vivant. Elle vous en fera découvrir les horizons et les engagements.

17h - Sandrine Istace - Le design de jardin destiné à l'autonomie alimentaire

Vous vous demandez comment aménager votre jardin, où planter vos arbres, quel est le meilleur endroit pour faire votre potager, comment augmenter votre production de légumes et de fruits ?

Au menu de cette conférence, vous découvrirez d’abord les bases du design, ou comment observer son terrain et accompagner son biotope pour déterminer les emplacements les plus adaptés pour développer votre autonomie alimentaire, tout en respectant l’histoire du Grand Livre de la Nature.

Du simple potager au design de jardin-forêt, quelles sont les alternatives en partant de ce qui existe déjà sur votre terrain ?

Vous ignorez comment adapter votre terrain aux changements climatiques ? Sandrine vous parlera des pistes pour optimiser la gestion de l’eau (et du soleil !) au jardin.
La conférence abordera également les enjeux de la biodiversité, des auxiliaires et de l’intérêt des mycorhizes au sein d’un écosystème.

Enfin, Sandrine vous partagera des idées pour accroître progressivement votre autonomie alimentaire au jardin.

Intervenante : Sandrine Istace, communicatrice, enseignante, certifiée en « Design en Permaculture » chez Cense Equi’Voc et porteuse du projet Les Jardins d’Artémis

Salle Bleuet
1er étage Petit Hall

11h - Jean-Pierre Raskin - La 5G : où sont les gagnants et les perdants ?

Après la 1G (voix), 2G (SMS), 3G (web mobile), 4G (vidéo), nous voici à l’aube de la 5G pour le meilleur, mais pour le pire aussi… Les impacts de cette nouvelle technologie sont multiples et les choix politiques derrière ce « processus d’innovation » ne sont pas neutres. Ils visent avant tout l’optimisation du système socio-économique actuel de nature néolibérale.  Il y a urgence pourtant à prendre en considération les nouvelles études qui soulignent les divers effets néfastes de la 5G sur la population, mais aussi sur l’environnement. C’est une question sanitaire, mais aussi démocratique.

Intervenant : Jean-Pierre Raskin.

13h - Nicolas Bariaux - L’autoproduction en herboristerie : une voie nécessaire

En quête de thérapies plus respectueuses du corps humain et de l’environnement, beaucoup se tournent aujourd’hui vers l’utilisation de plantes médicinales, suscitant un véritable engouement commercial à l’échelle mondiale. Pourtant, peu de consommateurs savent que l’essor de cette herboristerie moderne pose de lourds problèmes éthiques et écologiques. Il s’agira dans cette conférence de faire un état des lieux de ce commerce florissant, sur les pas du Dr. Aline Mercan, pour ensuite approfondir ce qui, pour nous, représente une solution durable et souhaitable pour soutenir notre biodiversité tout en assurant notre autonomie : l’autoproduction de plantes aromatiques et médicinales.

Intervenant : Nicolas Bariaux, enseignant, pépiniériste chez Le Natuwaliste, animateur et administrateur de Folia Officinalis asbl

15h - Michel Geeraert - Approche métabolique et nutritionnelle complémentaire dans le traitement du cancer

Le cancer est devenu un des plus grands fléaux de notre siècle. Il est prévu que dans 20 ans, une personne sur trois présentera cette pathologie.

Malgré les progrès incontestables de la médecine (anticorps, monoclonaux, thérapie ciblée, immunothérapie), il reste encore beaucoup à faire.

Pas mal de ces traitements sont encore grevés d’effets secondaires non négligeables et aboutissent trop souvent à l’apparition de résistance thérapeutique rendant le pronostic très sombre. L’approche métabolique et nutritionnelle constitue donc une aide importante aux traitements conventionnels renforçant leur action, diminuant les effets secondaires, et prolongeant en quelque sorte la survie, ralentissant aussi l’apparition de ce qu’on appelle l’échappement immunitaire. Les cellules cancéreuses présentent néanmoins des points faibles, notamment la nécessité de produire une grande quantité d’énergie pour les reproduire, se multiplier et métastasier. C’est à ce niveau que l’alimentation ainsi que divers compléments et un blocage des voies métaboliques classiques de la tumeur pourront être d’une aide considérable aux traitements conventionnels de ce terrible fléau.

En 1930, un médecin allemand Otto Warburg avait déjà constaté une différence dans le comportement alimentaire des cellules cancéreuses par rapport aux cellules normales. Ces tumeurs malignes brûlaient le sucre par fermentation et non par oxydation, ce qui entraînait une acidification du milieu péritumoral favorable au développement du cancer. Ce savant reçu le prix Nobel et bien que d’origine juive, ne fût jamais poursuivi par Hitler tellement ce dernier avait peur d’avoir le cancer. Je n’ai jamais entendu un oncologue dire à son patient « De grâce, arrête de manger du sucre ».

Intervenant : Docteur Michel Geeraert.

17h - Ezio Gandin - C'est quoi et pourquoi l'humusation ?

Historique de l’humusation depuis 2020* (du rapport de l’UCL aux nouveaux essais en passant par la pétition et l’audition devant la commission parlementaire.

Nouveaux essais : présentation sur base uniquement de photos des essais en cours depuis ce printemps.

Existence de deux associations soutenant depuis des années l’humusation.

Intervenant : Ezio Gandin

Salle Aubépine
RDC Petit Hall

11h - La Team Décou'Vert - Le voyage à vélo en 5 questions

Vous envisagez un voyage à vélo mais vous ne savez pas par où commencer ? Trajet, nombre de kilomètres, logement… Venez profiter de notre expérience d’un an et demi à vélo autour d’Europe. Nous vous proposons une présentation qui se concentre sur les cinq questions qui nous sont le plus souvent posées par rapport à ce type de voyage. Mais c’est aussi l’occasion de venir poser les vôtres ; une chose est sûre, on vous fera voyager !

Intervenant : La Team Décou’Verthttps://www.facebook.com/Decouvertvoyage/

13h - Alain Maes - Une vie discrète (consumérisme)

J’ai été le graphiste de Nature & Progrès durant près de quinze années, pendant lesquelles j’ai illustré, photographié, mis en page les revues et les cahiers de Nature & Progrès. J’ai aussi collaboré à la rédaction de quelques articles sur des sujets aussi divers que les recettes de cuisine (orientées – partage des tâches familiales) et le vélo au quotidien par exemple. J’ai milité chez Attac et suis membre des Amis de la Terre avec qui je collabore toujours. Depuis quinze années, j’enseigne le dessin à Saint-Luc. J’ai écrit plusieurs articles et ouvrages sur le dessin mais aussi sur le développement durable et le consumérisme. La conférence « Une vie discrète » découle directement des recherches que j’ai effectuées durant deux années pleines sur nos habitudes de consommation. J’ai dessiné près de septante illustrations pour faire de cette conférence un cheminement ludique et digeste, sans toutefois occulter l’effrayante réalité de nos maison-entrepôts qui concourent à accélérer notre empreinte carbone nuisant à notre santé et celle de la Terre.

Intervenant : Alain Maes, Co-fondateur de Low-Tech Liège, spécialisé dans la reforestation en milieu urbain et membre des Amis de la Terre asbl

15h - Rino Noviello et Laurent Lievens - "Moins & Mieux. Vers une société post-croissance" - Film débat

Projection du nouveau film documentaire de Rino Noviello, « Moins & Mieux. Vers une société post-croissance. », qui aborde avec lucidité, pertinence et engagement la dimension collective et politique d’une société décroissante.

Comment une appropriation des enjeux globaux liés au pic des ressources est-elle possible collectivement ? Comment organiser un basculement dans une autre ère énergétique et économique post-croissance tout en garantissant le bien-être de toutes et tous ? Rino Noviello est parti à la rencontre de citoyen·nes d’horizons divers, qui, chacun·e à leur manière et avec des sensibilités différentes, remettent en question le dogme de la croissance et explorent l’imaginaire et la construction d’un projet de société basé sur la simplicité, la solidarité, la soutenabilité et le bien-être.

La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur.

Intervenants : Rino Noviello et Laurent Lievens.

17h - Evelyne De Wolf et Agnès Bonfond - Le jeûne, ça va pas la tête ? Démontons les idées reçues sur le jeûne !

Amis gourmands, sédentaires et amateurs de la vie confortable, l’heure est venue de secouer nos croyances sur le jeûne ! Vous pensez que le jeûne est une punition atroce pour nos papilles ? Faux ! On vous prouvera que se nourrir d’une autre manière peut être un délice ! Vous croyez que le jeûne est réservé aux yogis en lévitation ? Détrompez-vous ! On vous montrera qu’on peut être un(e) pro du canapé (ou presque) et quand même jeûner ! Vous êtes convaincus que le jeûne vous transformera en Grinch affamé ? Loin de là ! On vous expliquera comment le jeûne peut booster votre énergie et vous rendre aussi joyeux qu’un gamin le soir de Noël !

Rejoignez-nous pour une conférence où l’on réduira en miettes toutes ces idées reçues sur le jeûne.

Les conférencières Evelyne De Wolf et Agnès Bonfond, toutes deux certifiées auprès de la FFJR (Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée) vous embarqueront dans un voyage d’anecdotes et de perles de vie délicieusement légères. Préparez-vous à être surpris·es en découvrant les secrets du jeûne et les bénéfices de la randonnée associée au jeûne !

Intervenants : Evelyne De Wolf et Agnès Bonfond, Les « Jeûnes Nanas » (section belge autoproclamée de la FFJR).

Salle Edelweiss
Espace ateliers Grand Hall

10h45 - Martine Ernoux - Une approche de la teinture végétale (max : 12 personnes - payant)

Cet atelier didactique propose un tour d’horizon essentiel aux notions de base de la teinture végétale. De quoi rendre le regard sur la nature encore un peu plus averti. Le secret des plantes tinctoriales… Quelles fleurs récolter ? Quand et comment, en quelle quantité ? Les ingrédients alimentaires, pelures, écorces… Sélection de matières naturelles que l’on peut teindre, comment les préparer pour les bains de plantes, les ingrédients incontournables, les conditions d’entretien et de longévité de la tenue de la couleur.

Réalisation d’un petit bain de teinture où chaque participant pourra tester un bain pour teindre une débarbouillette ou un mouchoir. Les étapes de préparation des plantes (décoction, mordançage) n’auront plus de secret pour vous. Martine Ernoux, styliste engagée, transmet avec joie sa passion de la couleur et sa connaissance des matières.

Prix : 5€ / gratuit pour les membres de Nature & Progrès

Nombre : max 12 personnes

Animatrice : Martine Ernoux.

14h - Marie-Anne Dosimont - Atelier vannerie (max : 10 personnes - payant)

Un atelier pour se laisser guider aux tressages de nos végétaux locaux :  saules essentiellement mais aussi massettes, houblon, clématite, … et les transformer en un support pour le nourrissage de nos oiseaux lors des périodes plus froides de l’hiver prochain.

Un moment pour se relier à notre nature, la découvrir, la toucher, l’entrelacer et enfin renouer avec ces gestes ancestraux de la vannerie quelque peu oubliés chez nous.

Prix : 5€ / gratuit pour les membres de Nature & Progrès

Nombre : max 10 personnes

Animatrice : Marie-Anne Dosimont, vannière, guide nature et créatrice de Récré Buissonnière.

16h15 - Louise Dimanche - Petite séance d’introduction aux plantes médicinales (max: 10 personnes - payant)

Cet atelier est une invitation à découvrir ou redécouvrir 6 plantes médicinales que l’animatrice affectionne particulièrement.
Le Framboisier, l’Ortie ou encore la Passiflore, elles font partie des plantes médicinales à avoir dans sa pharmacie naturelle.
Vous verrez ensemble leurs propriétés principales, comment les utiliser, leurs petits secrets.
Puis vous composerez votre tisane en fonction de vos préférences, de vos ressentis et de vos envies.

Prix : 5€ / gratuit pour les membres de Nature & Progrès

Nombre : max 10 personnes

Animatrice : Louise Dimanche, herboriste et passionnée par les plantes et leurs usages, membre de l’Union belge des Herboristes.

ESPACE CITOYEN –
POINTE DU DÔME

14h - Sylvie La Spina - Le label bio ça ne sert à rien, vraiment ?

Qui a dit que le bio c’était de la fumisterie ? Et pourtant… Des bases de son histoire aux pratiques d’aujourd’hui, apprenons à mieux comprendre le label bio, garant de la confiance du consommateur envers les producteurs·trices et transformateurs·trices bio. De quoi mieux en comprendre le cadre, l’utilité et les limites. Au-delà des aspects techniques, l’agriculture bio c’est aussi un ensemble de valeurs fortes, que les membres de la mention Nature & Progrès mettent en œuvre chaque jour, pour une bio authentique, locale et solidaire.  Les connaissez-vous ?

Intervenante : Sylvie La Spina