Nature & Progrès Belgique - Valériane 3 > 5 septembre 2021 +3281303690 valeriane@natpro.be

Date

06 Sep 2020
Expired!

Heure

11 h 00 min - 13 h 00 min

La transition alimentaire et domestique: conférence gesticulée

La transition alimentaire et domestique : Conférence gesticulée

Délivreuse de savoirs, Patricia a créé un groupe Facebook « On peut changer le monde dans sa cuisine ! ». Elle en avait marre de toutes les aberrations qu’elle lisait, des trucs et astuces jamais vérifiés, lancés comme vérités. Son groupe est ainsi né d’une volonté de recadrage, avec bienveillance, documentation et preuves de ce qu’elle avance. Elle propose des procédés, recettes et pratiques pour consommer plus sain, plus éthique, local, en douceur et sans contraintes. L’actualité de son groupe et les questionnements de ces 3500 « followers » ainsi que les interactions avec les participants à ses ateliers lacto-fermentation, pain, ginger ale (participants qui l’encensent après chaque prestation, il faut le dire) lui ouvrent quotidiennement des pistes de réflexion.

Tout le monde n’a pas envie de s’impliquer 3 à 4 heures dans un atelier. C’est pourquoi, Patricia eut l’idée de ce moyen sympathique pour faire passer quelques bases et idées pour un monde plus  cohérent au niveau de ses consommations.

Une conférence gesticulée est une forme de spectacle qui mêle le théâtre et la conférence. Elle se caractérise par l’association d’expériences vécues par le “conférencier-gesticulant” et des connaissances théoriques, avec humour et autodérision. La première conférence gesticulée eut lieu  en 2006 dans le cadre de la SCOP Le Pavé, avec le spectacle Inculture(s), du militant de l’éducation populaire, Franck Lepage, qui y développe une analyse critique de la culture institutionnelle. Depuis, les conférences gesticulées se sont multipliées sur des thèmes très variés. Une façon de se documenter et d’apprendre plus ludique que les traditionnelles conférences. Des interactions entre le public et le conférencier rendent souvent le spectacle plus vivant et moins prévisible.

Intervenante : Patricia Detaille-Lardanois

L'événement est terminé.