Nature & Progrès Belgique - Valériane 4 > 6 septembre 2020 +3281303690 valeriane@natpro.be

Date

04 Sep 2020

Heure

11 h 00 min - 12 h 45 min

Les haies, alignements d’arbres et taillis linéaires : Outils pour armer l’agriculteur.trice faces aux changements climatiques ?

Au sein du paysage agricole, les éléments arborés offrent une grande diversité de produits (bois d’œuvre ou de chauffage, fruits, fourrages … ) et de services (refuges pour la biodiversité; diversification du paysage; stockage de carbone; protections de ressources naturelles, des cultures ou des animaux … ). Dans un contexte plus global, cette diversité de fonctions contribue aux stratégies d’atténuation et d’adaptation de l’agriculture face aux changements climatiques.

Dans cette présentation, nous découvrirons quelques fonctions assumées par la présence d’éléments arborés dans le paysage agricole, au regard des recherches scientifiques en la matière, et détaillerons comment ces mesures peuvent être appliquées en champ, les espèces d’intérêt. Le lien avec Les aides régionales à la plantation seront décrites en relation avec la Déclaration de Politique Régionale de la Wallonie et son projet de plantation de 4000 km de haies.”

Intervenant : Olivier Baudry – bioingénieur, expert forestier