Nature & Progrès Belgique - Valériane 3 > 5 septembre 2021 +32(81)30 36 90 valeriane@natpro.be

L’utopie de la 5G

Le projet de déploiement mondial de la 5G sur Terre et dans l’espace est à notre porte. Le cortège de controverses que la 5G entraîne souligne l’urgence d’une réflexion et d’un débat citoyen au sens large. Un éclairage indépendant, libéré des conflits d’intérêt, est essentiel pour que puisse émerger, autour des enjeux de la 5G, une discussion sur des bases saines. L’utopie de la 5G dépeinte par l’industrie est décalée de la réalité. Son mythe auréolé d’idées reçues est déjà bien ancré dans les esprits. Nous sommes à un moment charnière de l’histoire de notre civilisation.

Utile, la 5G ? Pour qui et comment ? Comment décrypter les mythes de la 5G : voiture autonome, drones, réalité virtuelle, télé=médecine, intelligence artificielle, technologie « durable »… Quelles alternatives ? Quels impacts sur la santé, l’environnement, l’économie, la météorologie, la climatologie, l’astronomie, la sécurité informatique et nationale, la vie privée, les lois et régulations, l’éthique et les droits humains ? Comment construire une société numérique responsable, tenant compte des besoins de l’Humain et de la société dans son ensemble ?

Orateur : Miguel Coma est un ingénieur électricien (MSc) belge avec une spécialisation en électronique et télécommunications. Il travaille actuellement comme architecte informatique, auteur, conférencier et consultant. Après deux décennies dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), Miguel a commencé à étudier leurs impacts sur le climat, l’environnement et la santé. Il a développé un réseau d’experts internationaux en ingénierie, physique, biologie, sciences de l’environnement et philosophie pour soutenir son travail.