Nature & Progrès Belgique - Valériane 3 > 5 septembre 2021 +3281303690 valeriane@natpro.be

Date

04 Sep 2020
Expired!

Heure

11 h 00 min - 13 h 00 min

Soutenir la transition agroécologique dans les pays du Sud pour des systèmes alimentaires durables

Les systèmes alimentaires sont à la croisée des chemins, et les signaux d’alarme sociaux et environnementaux obligent à une transformation profonde, au Nord et au Sud. L’agroécologie est porteuse de nombreux impacts positifs pour améliorer la durabilité des systèmes alimentaires et les droits des paysans. En termes de production, de nutrition, de résilience, d’autonomie, de justice sociale, l’agroécologie est porteuse de nombreux espoirs, notamment pour les agricultures familiales de petite échelle du Sud, qui constituent la majorité des exploitations à travers le monde.

Dans différents pays du Sud, la transition agroécologique est en marche, soutenue par de nombreuses associations et organisations paysannes. Certaines politiques publiques des Etats du Sud vont dans le bon sens, mais de nombreux investissements publics, privés et projets de bailleurs de fonds internationaux dirigent encore le développement agricole de nombreux pays vers le modèle dépassé de la révolution verte.

Quels sont les grands obstacles et défis de cette transition au Sud ?

De quels leviers d’action disposons-nous, depuis la Belgique, depuis l’Europe, pour soutenir une transition agroécologique dans ces pays ?

Intervenant : François Grenade est chargé de recherche et de plaidoyer au sein de l’ONG Iles de Paix et est membre de la Coalition Contre la Faim. Diplômé en sciences politiques et en développement international, il a effectué la plupart de son parcours professionnel au sein d’organisations non gouvernementales.

L'événement est terminé.