Nature & Progrès Belgique - Valériane 4 > 6 septembre 2020 +3281303690 valeriane@natpro.be

Le Salon Valériane est né en 1985 avec pour but principal d’accueillir tous projets et produits coïncidant avec les buts poursuivis par l’association Nature & Progrès. Les idées étaient déjà bien ancrées dans la tête de ses créateurs. Mais quel nom allait-on lui donner ?

Ce Salon se devait d’être le pendant belge du Salon Bio Marjolaine à Paris (organisé à l’époque par Nature & Progrès France) et d’avoir une connotation tant florale qu’utilitaire. Le premier nom proposé fut “Ortie” ! Si la plante est importante dans nos potagers et convoitée par les jardiniers, le terme n’était pas des plus vendeurs…

Le nom « Valériane » s’est vite imposé

Valériane, cela sonnait plutôt bien ! La valériane officinale appelée « herbe aux chats » ou « guérit tout » se retrouve dans tous les potagers. De culture facile, elle fleurit du printemps à l’été, sans engrais et sans arrosage, tout ce qui plaît aux jardiniers de Nature & Progrès. Également médicinale, elle vient du mot « valere » qui veut dire « très fort » ou « en bonne santé ». Elle est apaisante, combat le stress et les insomnies. Elle remplit véritablement toutes les conditions pour que ce nouveau Salon porte son nom il y a désormais 36 ans.

Le plus grand Salon BIO de Belgique aura lieu à Namur Expo les 4, 5 et 6 septembre prochains.