Nature & Progrès Belgique - Valériane 3 > 5 septembre 2021 +32(81)30 36 90 valeriane@natpro.be

Après une année 2020 en mode “pause”, d’interminables semaines ponctuées de moments suspendus, de rebondissements, d’interrogations, de changements, de transitions…. Voici enfin le retour à un mode de vie plus enviable. Oui mais lequel exactement ? Peut-être, ici et maintenant, plus que jamais, cette question reste-t-elle au cœur de vos réflexions, de vos désirs et de vos prises de conscience. Et peut-être le salon BIO Valériane pourra-t-il, plus que jamais, vous aider à évoluer, tout en restant fidèle à vous-même ?

entrée salon bio valériane

Le salon Valériane 2021 aura une simple et unique ambition : permettre à nos visiteurs et à nos exposants de se rencontrer, de se parler le temps d’un long week-end, au cœur d’un environnement sûr et convivial. Nous l’avons découvert douloureusement ces derniers mois : les rencontres physiques, les simples échanges comme les longues conversations, sont importants, voire essentiels, pour notre bien-être global. La crise sanitaire mondiale, à laquelle nous avons toutes et tous été confrontés, a eu le mérite de mettre en exergue certains modes d’action tout à fait dysfonctionnels, notamment dans la manière de consommer…

La prise de conscience de la nécessité d’acheter des produits locaux, bio et de saison, de cuisiner le plus possible soi-même, de cuire son pain, de faire son potager, de consommer en pleine conscience et droit à l’essentiel, fut l’une des grandes révélations de cette pandémie. Or, depuis plus de trente-cinq ans, en reflétant l’action de Nature & Progrès dans sa globalité, le salon Valériane agit pour que le plus grand nombre de nos concitoyens accède à une alimentation saine, exempte de produits chimiques de synthèse, pour notre santé et celle de la Terre.

Fermement résolus !

Ces derniers mois nous ont plongés, du jour au lendemain ou presque, dans un univers virtuel et numérique. Bien ou mal ? Cette question restera ouverte, avec autant de réponses probablement que de personnes interrogées… Mais quoi qu’il en soit, à l’image de la culture, le secteur événementiel va sans doute devoir faire peau neuve et se réinventer. Quelle sera la place exacte du contact humain, la juste formule de tous les lieux de rencontre, de sensibilisation, de conscientisation, d’ouverture, d’émancipation, d’expériences sensorielles ? Où sera, sans eux, l’équilibre entre le réel et le virtuel, l’essentiel et le non-essentiel, le “présentiel” et le “distanciel” ? Est-il vraiment possible de vivre longtemps en “distanciel” ? Ou peut-être la bonne question est-elle, tout simplement : “de quoi avez-vous vraiment envie aujourd’hui ?”

A l’heure où la tendance semble enfin se teinter d’évolutions positives, l’équipe de Nature & Progrès Belgique a fait le choix, au nom des valeurs portées par l’association depuis plus de quarante-cinq ans, de garder le cap d’un salon adapté. Adapté à l’actualité, aux mesures sanitaires en vigueur, à ses chers exposants et à ses chers visiteurs, mais aussi à son équipe et à ses moyens…
Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que nous mettrons tout en œuvre pour vous ouvrir les portes du plus grand salon bio de Belgique, le premier week-end de septembre. Avec, certes, bien des contraintes, des doutes, des incertitudes et des questions plein la tête. Mais toujours – parce qu’il nous faut bien “en sortir”, un jour ou l’autre – avec les mêmes bonnes intentions, les mêmes convictions profondes et… de fermes résolutions ! Plus fermes sans doute qu’elles n’ont jamais pu l’être !

De nombreux exposants nous ont déjà confirmé leur présence, les signataires de notre charte éthique seront nombreux au rendez-vous – tous, nous les remercions chaleureusement pour la confiance qu’ils nous témoignent – et, comme chaque année, de nombreuses conférences sont déjà programmées… Bien sûr, des normes sanitaires pas toujours agréables nous seront imposées mais, de leur strict respect, dépendra aussi la réussite de ce grand retour à la convivialité. Prudence est mère de sûreté, dit-on.

Parce qu’un salon, c’est…

  • un lieu unique d’échange, de partage et de rencontres entre visiteurs, exposants et organisateurs,
  • une opportunité de toucher, d’écouter, de voir, de goûter, de ressentir…
  • un temps de convivialité et d’escapade en famille, entre amis ou juste pour se faire plaisir…

Parce qu’un salon bio, c’est…

  • rencontrer des exposants aux valeurs 100% bio,
  • déguster des produits bio de grande qualité,
  • trouver des conseils, trucs et astuces pour améliorer le quotidien,
  • s’ouvrir à plus de biodiversité et à moins d’émissions de CO2,
  • aller vers un environnement zéro pesticides et zéro déchets,
  • expérimenter de nouvelles pratiques,
  • aiguiser sa sensibilité et s’informer sur des pratiques écologiques et durables…

Parce qu’un salon inédit, c’est…

  • le secteur événementiel qui, après plusieurs mois, rouvre enfin ses portes,
  • le premier salon de la rentrée,
  • le premier salon avec des mesures sanitaires adaptées…

Alors, serez-vous au traditionnel rendez-vous de la rentrée et du bio, votre salon Valériane ?

Autant de bonnes raisons de venir visiter le plus grand salon bio de Belgique et de se reconnecter humainement et écologiquement, grandeur nature – de se déconnecter aussi de la solitude anxiogène des derniers mois… En route vers de nouveaux horizons, des horizons plus heureux, où le souci primordial de la qualité de notre alimentation de notre environnement nous donne envie d’agir, plus que jamais, encore et toujours ! Nous vous donnons rendez-vous au cœur de la capitale de la Wallonie, à Namur Expo.

Par Sandrine Holden et Laurence Marcq