Nature & Progrès Belgique - septembre 2022 +32(81)30 36 90 valeriane@natpro.be

Le Salon Valériane, organisé par l’association Nature & Progrès, a fermé ses portes le dimanche 5 septembre sur une 36ème édition plus que réussie ! En trois jours, près de 8.000 visiteurs ont franchi les portes de Namur Expo pour rendre visite à 170 exposants 100% bio. Après une année de pause forcée, tous étaient ravis de se retrouver !

Entrée Salon 2021

Un Salon attendu et apprécié

De manière générale, les exposants ont été agréablement surpris car ils n’avaient pas d’objectifs précis en cette année particulière. Pour Angela de la Boulangerie Legrand, « Valériane, c’est la joie des retrouvailles. C’est l’amour. » « Certes, il y a moins de visiteurs mais le fait de pouvoir être là, de n’avoir dû annuler qu’une année, est une grande chance pour nous. Pour beaucoup, quand on ouvre Valériane, on démarre une année de changement. Le Salon ouvre le bal aux initiatives écologiques ! »

Pour l’exposant « Habiter au naturel » qui propose des peintures murales DYI, Valériane était une première. C’était même le baptême de Pauline qui participait à son tout premier Salon. « Nous avons eu de nombreux échanges de qualité avec les visiteurs. Le public était très intéressé par notre démarche. »

Pour la Ferme de Malsifrègue, exposant français du Salon depuis 2001, ce fût comme d’habitude une réussite : « J’aime bien les Belges, ils sont humbles et ont de l’auto-dérision. Je rigole bien avec eux ! ».

Des visiteurs présents dès l’ouverture

Malgré un Salon réduit, les visiteurs ont généralement trouvé leur bonheur. Sylvie et Michel nous expliquent : « C’est la deuxième fois que nous nous rendons au Salon et nous avons largement préféré cette édition ! ». Sylvie a ajouté « Je ne sais pas si c’est parce qu’il était différent ou si ce sont mes idées et mon mode de vie qui ont évolués en deux ans. Enormément de concepts et projets m’ont intéressée ! ».

« Dès demain, du 100% BIO et fait maison », voilà le refrain qui a rythmé cette 36ème édition. Nature & Progrès a voulu remettre ses fondamentaux à l’honneur avec la mise en avant des ingrédients BIO, locaux et de saison. La prise de conscience de la nécessité de cuisiner le plus possible soi-même, de cuire son pain, de faire son potager et de consommer en pleine conscience en allant droit à l’essentiel est au cœur de l’actualité. Les visiteurs nous l’ont prouvé !

Un Salon de sensibilisation mais aussi d’action

Cette année, Nature & Progrès a mis un point d’honneur à la réalisation d’actions concrètes auprès des visiteurs. Ils ont été nombreux à signer l’Initiative européenne « Sauvons les abeilles et les agriculteurs ». Ils ont également pu se procurer « Les 10 gestes pour réduire son empreinte écologique », un projet de l’Asbl avec le soutien de la Wallonie et de l’AWAC. Finalement, les visiteurs ont eu l’occasion d’interpeller les politiciens au sujet de la (dé)réglementation des nouveaux OGM.

Merci à tous ceux qui ont répondu présents à cette édition un peu particulière. Malgré les masques, les sourires pouvaient se lire sur les visages. Nous vous donnons déjà rendez-vous l’année prochaine pour la 37ème édition !