Nature & Progrès Belgique - septembre 2022 +32(81)30 36 90 valeriane@natpro.be
Requasud pH
requasud pH

Comme chaque année, le Salon Valériane accueillera l’Asbl Requasud du 3 au 5 septembre à Namur Expo. L’occasion pour vous de tester gratuitement le pH de votre terrain en quelques secondes seulement.

Le pH a énormément d’importance pour le sol et les plantes qui s’y développent. Connaitre sa valeur va vous guider pour sélectionner les plantes qui y sont adaptées, ou bien pour améliorer ce sol. Le test pH consiste à ajouter un réactif à quelques grammes de sol. Le réactif prend alors une couleur allant du rose au vert. En fonction du résultat, le pH approximatif du sol peut être donné. Il s’agit évidemment d’une mesure de terrain, donc moins précise qu’une mesure de laboratoire.

Comment bien prélever l’échantillon ?

  • Faire un trou d’environ 25cm de profondeur à l’aide d’une bêche (15cm pour les pelouses – il convient de ne pas mettre d’herbe dans l’échantillon – et 30cm pour les vergers)
  • Prélever une tranche de 3-4cm d’épaisseur sur toute la hauteur
  • Répéter l’opération à 6 ou 7 endroits différents, de manière « aléatoire » sur le potager Si des différences sont visibles à l’œil nu (couleurs du sol différentes, plantes malades ou plus faibles, etc.), il vaut mieux prendre plusieurs échantillons afin qu’un échantillon représente une zone homogène de la parcelle
  • Rassembler tous ces prélèvements dans un récipient propre (seau, bassin, etc.)
  • Mélanger tous les prélèvements soigneusement afin d’avoir un échantillon homogène
  • Pour l’analyse de pH type « terrain », 20-30gr de sol suffisent amplement. Cet échantillon final peut être placé dans un sachet en plastique propre et fermé, type sachet de congélation. (Le reste du sol prélevé peut retourner au potager)
  • L’échantillon doit être frais, donc prélevé dans la journée de visite ou la veille

En savoir plus sur Requasud

La mission principale de Requasud est de garantir le développement d’outils de maitrise de la qualité des analyses et des conseils intervenants pour une agriculture raisonnée en Wallonie. Ceci repose sur l’organisation d’essais interlaboratoires de la qualité des sols et des produits ; et la constitution et l’exploitation d’une base de données.