Nature & Progrès Belgique - septembre 2022 +32(81)30 36 90 valeriane@natpro.be

« Mobilisons-nous pour réduire le CO2 ! », c’est un projet de Nature & Progrès avec le soutien de la Wallonie et de l’AWAC. Notre objectif ? Sensibiliser les citoyens à un changement de comportement et les pousser à l’action dans le but de contribuer à atteindre les objectifs européens de réduction de CO2. Il sera possible d’y contribuer au Salon Valériane !

Dès l’entrée de l’événement, un stand de sensibilisation au projet sera tenu par des bénévoles. Vous y retrouverez « les 10 gestes pour réduire votre empreinte carbone » et pourrez également signer un engagement à agir pour la réduction du CO2. Diverses conférences seront également liées à la thématique du CO2.

Un avenir énergétique 100% renouvelable dans la Région de Namur ?

Par La ceinture énergétique Namuroise, le 5 septembre à 11H00

Omniprésente, l’énergie est un ingrédient incontournable du fonctionnement de notre société. Et pourtant à elle seule, elle induit 75% des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine à l’échelle mondiale. Comment résoudre ce dilemme sans renoncer à tout ? La Ceinture Énergétique Namuroise (CEN) propose la description d’un voyage 100% renouvelable pour la région de Namur pour 2050 : des ingrédients-clé à suivre dans les 3 décennies à venir, dont l’intérêt des coopératives dans cette transition.

En finir avec l’obsolescence programmée et la surconsommation

Par Justice & Paix, le 4 septembre à 16H00

Obsolescence programmée et surconsommation : cas pratiques, problématiques et solutions
Aujourd’hui, nous vivons sans limites dans un monde fini. La surconsommation propre à nos sociétés a un impact direct sur le prélèvement de ressources naturelles dont certaines ne sont pas renouvelables. C’est le cas des minerais qui se retrouvent entre autres dans tous nos objets électroniques. Nous en consommons de plus en plus et en jetons de plus en plus. Il est indispensable de sortir de cette société de la surconsommation et de l’obsolescence programmée. Comment ? Justice et Paix et Repair Together tâcheront de répondre à cette question.

Et si on parlait du 0 déchet humain par Isabelle Cornette

Par Isabelle Cornette, le 3 septembre à 16H00

Nous épanouir, fleurir, vivre une vie qui nous émerveille et qui inspire, nous en rêvons tous. Par la sagesse des plantes médicinales, nous pouvons mieux nous connaitre et puiser dans nos propres ressources pour créer ce qui peut donner du sens à notre existence. Lors de cette conférence, Isabelle vous présentera, de manière ludique et sensée, 7 plantes médicinales correspondant à 7 natures complémentaires, caractérisées par des talents particuliers destinés à co-créer, en nous reliant les uns aux autres.

Profitez de cet événement de la rentrée en devenant des ambassadeurs et acteurs du changement positif ! Le Salon Valériane aura lieu du 3 au 5 septembre à Namur Expo.